Critique de NoemieLit

J'ai découvert ce livre au détour d'une promenade en librairie. La couverture et le titre m'ont interpellé et sans même lire le résumé j'ai succombé. Je ne m'attendais pas à grand chose, peut être d'un roman historique…
Et c'est en quelque sorte le cas, « Bleu de Delft » commence en 1654, on y suit une jeune femme prénommée Catrijn. Après le décès de son mari, elle décide de partir pour la ville et de changer d'air. On y découvre alors des personnages historiques comme Nicolas Mae, Quirijn et d'Engeltje van Cleynhoven, Johannes Vermeer, Rembrandt. Les autres personnages sont par ailleurs fictifs mais s'encrent tellement bien à l'histoire.
J'ai énormément aimé le personnage de Catrijn, elle est singulière et se différencie des autres. de nombreux rebondissements rythment la lecture !
Je pense que le fait de ne pas avoir lu le résumé contribue à mon appréciation et aux nombreuses surprises.
Cela reste un livre contemplatif dans le sens où on se promène beaucoup, on traverse les Pays-Bas avec la protagoniste et j'ai adoré !
Le livre se lit assez rapidement et était très appréciable.