Critique de Coryne1966

Simone van der Vlugt est une autrice néerlandaise, connue pour ses romans historiques et thrillers. Six de ses romans sont traduits en français.
« Bleu de Delft » (« Nachtblauw ») a été écrit en 2016. En 2018, les éditions Philippe Rey achètent les droits de ce roman historique et le publient en France. Il sera nominé dans plusieurs prix littéraires et fera connaître Simone van der Vlugt en France.
Au XVIIème siècle, aux Pays-Bas, Catrijn, veuve après un an de mariage, quitte sa région. Elle se rend à Amsterdam où elle devient l'intendante d'une famille où l'épouse fait un apprentissage de peinture. Ayant de réelles dispositions pour cet art, elle essaye de percer dans ce métier mais les femmes ne peuvent pas exercer cet emploi à cette époque. Va-t-elle arriver à s'imposer ?
Ce récit nous parle de la condition des femmes, dans les années 1600, aux Pays-Bas. On y trouve des évènements réels tels que l'explosion de la poudrière de Delft ou l'épidémie de peste. Les personnages fictifs et réels se mêlent dans cette histoire.
Ce livre est facile à lire. Je l'avais vu dans les mains d'une personne au théâtre et la couverture (« La femme en bleu lisant une lettre » de Johannes Vermeer) m'avait donné envie de le découvrir. Et je ne suis pas déçue ! Je vais suivre cette auteure de plus près.