Critique de didier_paris

Nous sommes en 1654, dans le village de de Rijp, situé entre Alkmaar et Amsterdam, aux Pays Bas. Catrijn est une jeune paysanne qui se passionne de peinture. Elle est une jeune mariée soumise à Govert, soulot qui la bat par jalousie, par bêtise lorsqu'il est ivre. Lorsque celui-ci meurt étouffé après une soirée de beuverie, Catrijn décide de quitter le village, car des bruits courent...
Elle va s'émanciper de sa condition et rejoindre la ville de Delft où son talent d'illustratrice va croiser l'essor des ventes de la porcelaine blanche de Chine, en vogue dans ces années-là. Mais le passé refait surface, et le danger, qui mettrait en péril sa nouvelle vie, pourrait très bien venir de personnes mal intentionnées. Et puis, la Peste frappe l'Europe, tuant abondamment sur son parcours. Alors, Catrijn, femme amoureuse, femme courageuse qui tient à ce qu'elle a construit par son travail et sa détermination va se battre, fuir et reconstruire.
Ce roman plutôt féministe, d'une trame assez classique, met en avant l' esprit d'entreprise d'une femme blessée qui veut s'en sortir dans un siècle masculin, aux guildes réservées. Avec sa belle énergie créatrice, Catrijn, héroïne malgré elle, va devoir se confronter aux hommes, la loi, l'église, et c'est une femme "courage" et grandie mais durement affectée par la dureté de la vie que nous voyons dans ce récit.
C'est aussi un roman historique qui nous conte l'âge d'or de la porcelaine blanche importée de Chine, au 17 ème siècle, remplacé par la suite par la porcelaine hollandaise.
L' intrigue est assez simple, d'une lecture fluide, on ne s'ennuie pas tout en apprenant sur l'ancien des Hollandais de cette époque, c'est donc un très bon moment de lecture !