AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de davidomi


Dans le domaine des thrillers, on peut accepter l'idée que le style de l'écriture puisse être minimale, une écriture "parlé du tous les jours".
Mais faut-il alors que le livre tienne ses promesses s'agissant de la tension, de l'énigme, de donner l'envie de "tourner les pages"... mais...
Quand le plan d'un livre est trop visible, c'est que le livre n'est pas bon. Et l'absence alors de style dans l'écriture devient criante. Les ficelles en deviennent grossières, les fausses pistes ne sont rien d'autre que des fausses pistes. Il n'y a qu'à piocher dans une liste limitée de coupables possibles pour aller jusqu'à une fin qui laisse de marbre.
Cela donne un roman fainéant, sans surprise et sans imagination.
Alors laissons place à l'imagination du lecteur, du coup de file de l'éditeur à sa romancière :
- Dis, tu pourrais pas me pondre un thriller ? Ca marche super bien ça.
- Mais je n'ai jamais fait ça. Mon truc, ce sont les romans pour enfants...
- Pas grave : tu fais ton plan simpliste à partir d'un meurtre d'enfant (les lecteurs en raffolent), tu crées 3 ou 4 coupables possibles, bien caricaturaux, tu mixes ça avec la vie sentimentale de l'héroïne (elle doit être mal dans sa peau, rabaissée par les autres et par elle-même, et au final c'est elle qui lève le beau gosse de l'entreprise) Bon, le prince charmant pourrait être finalement un vrai narcissique violent, qui la tabasse en fait non pas parce que c'est un malade mais pour l'aider à se souvenir de son passé (u genre "je te frappe mais c'est pour ton bien, tu vois le truc ?) et voilà : l'affaire est dans le sac.
- Mais c'est complètement con !
- T'inquiète : c'est ce que réclame les bonnes femmes : du sentimental et de la mort d'enfant : ça va cartonner.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}