Critique de soff78

Cette ville dévastée, c'est donc Rotterdam qui, en ce triste jour de 1940, est en ruine. Katja erre dans les rues qui n'en sont plus, finissant par rentrer chez elle, sa maison en banlieue conservant toujours ses quatre murs et son toit. Regroupant autour d'elle le peu de proches qui lui reste, elle sera le pilier de la famille, cherchant à manger du matin au soir, fixant les règles de sécurité, soignant aussi bien les blessures physiques que les bobos de l'âme.
Mais les circonstances la rattrapent et elle ne peut rester neutre dans le contexte nauséabond de cette guerre. Entre messages d'espoir et encouragements de la BBC, et accointance avec l'officier allemand Max pour obtenir des informations, elle joue un jeu dangereux qui pourrait lui coûter cher à la libération. Mais sa volonté farouche de sauvegarder les siens lui fera prendre tous les risques.

« La ville dévastée » est donc une histoire assez classique se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous apprenons tout des évènements de Rotterdam, sa destruction, son début de reconstruction avant les nouveaux débordements qui la raseront à nouveau. Nous suivons aussi l'évolution de la vie pendant cette période. Les habitants ont d'abord cru à la libération dès septembre 44 mais elle n'interviendra réellement qu'en mai 45 par les Canadiens. Rotterdam fut la dernière ville des Pays-Bas à être libérée, la famine ayant fait autant de ravages que les bombardements.

Simone van der Vlugt n'a pas son pareil pour nous envoûter dans des histoires liant faits réels et fiction. Même si ce roman traite d'un sujet maintes fois abordé, l'ensemble reste captivant et je l'ai lu en deux jours. Aussi instructif qu'addicitif, je suis ravie d'avoir lu ce nouvel opus sur l'histoire des Pays-Bas de mon auteure hollandaise préférée !!