Critique de Vermer

Je me suis attaqué à ce bouquin, c'était intéressant, mais j'abandonne page 170/288. J'ai bien aimé le début qui donne tout le cadre historique et les enjeux de son périple. Hélas par la suite, je me suis vite ennuyé ; Armin Vambery n'est pas un écrivain et on a vraiment plus un journal de voyage factuel qu'un récit visant à partager un vécu et des impressions. Les descriptions sont simples et souvent principalement géographiques, elles ne permettent pas de s'immerger dans le voyage. Les tribulations du périple sont un peu répétitives je trouve et beaucoup des éléments racontés sont souvent de la logistique (vêtement, montures, choix de routes, etc.). Ni les personnages, ni les relations humaines ne sont décrites avec suffisamment de finesse pour prendre vie. Il y a, bien sûr, par ci par là, des éléments intéressants sur l'organisation sociales, politique ou les moeurs des peuplades rencontrées mais ce n'est hélas que temps en temps. Intéressant intellectuellement donc, mais quelque peu fastidieux comme lecture j'ai trouvé.