Critique de belette2911

Voici une novella fantasy qui m'a déstabilisée, du haut de ses 120 pages, tant l'autrice a maintenu le flou durant un bon moment.

L'univers est asiatique, sans hésitation possible, mais au départ, j'ai eu du mal à trouver mes marques dans ce récit dont la narration est inhabituelle…

C'est Lapin, une ancienne servante de l'impératrice In-yo, qui racontera son histoire à Chih, qui est un/une adelphe (le flou est maintenu sur son genre, c'est parfois il, parfois elle, alors, je ferai iel).

Les chapitres sont courts, chacun racontant dont un événement du passé, souvent sans liens entre eux. Lapin les racontera au fur et à mesure des choses dont Chih fera l'inventaire dans cette petite maison, où vécu l'impératrice en exil.

On ne s'en rend pas tout de suite compte, mais toutes ces petites histoires sont cruelles, sans pour autant qu'il y ait des détails glauques, mais on comprend très vite le sort réservé à certains membres du personnel qui était dans l'entourage de l'impératrice, ainsi que d'autres détails sur la méchanceté des gens et sur le fait que In-yo ait plus été une femme utilisée pour obtenir un enfant et sceller une union avec les peuples du Nord.

Bref, tout comme dans la vie réelle, on assistera à des mesquineries, des bassesses, de la méchanceté gratuite, mais aussi à des complots, des trahisons, à des stratégies, et si toutes ces petites histoires, de prime abord, n'ont pas l'air d'être narrées dans leur chronologie, on se rend compte, finalement, qu'on a eu droit à beaucoup de petits secrets d'alcôve, le tout raconté sans avoir l'air de les divulguer.

La narration se fait tout en finesse, c'est assez rapide, en 120 pages, difficile de nous ensevelir sous une montagne de détails, mais l'autrice en dit assez pour que l'on puisse se faire une représentation de son univers, de percevoir le tout de manière claire et limpide, et de comprendre le tout une fois arrivé au bout de ce premier tome.

C'est un récit très court, assez déstabilisant lorsqu'on entre dedans (enfin, pour moi), mais qui se met assez vite en place et en divulgue assez pour que l'on ait envie de poursuivre notre lecture du récit de Lapin, récit qui se fera tout en finesse, sans nous épargner les bassesses de la vie, mais sans s'appesantir dessus.

En tout cas, ce premier opus m'a donné envie de lire les quatre autres !

Lien : https://thecanniballecteur.w..