Critique de Christophe_bj

Jasmin, schizophrène paranoïde, ne prend plus ses médicaments. Il perçoit donc la réalité de façon déformée et croit que tout le monde lui en veut. Il croit aussi que sa belle-soeur a tué son frère. ● La grande originalité de cet album, c'est que la réalité perçue par Jasmin et la réalité « vraie » alternent : une page est consacrée à l'une, et une page à l'autre. L'histoire se déploie selon ces deux axes. C'est très intéressant et inédit. Cela permet de percevoir comment Jasmin voit le monde, de se mettre à sa place et de comprendre sa pathologie. ● Les dessins sont très beaux et les couleurs chatoyantes. ● J'ai lu dans certaines critiques que l'histoire n'était pas suffisamment développée ; ce n'est pas le sentiment que j'ai eu ; en revanche je trouve la fin précipitée et je ne suis pas sûr de l'avoir vraiment comprise. ● Néanmoins c'est un bel album que je recommande en particulier pour cette alternance si originale réalité perçue / réalité vraie. ● Merci à Erik_ de me l'avoir fait découvrir.