Critique de Bookycooky

Brisbane, une ville d'Australie, “Dans notre famille on pensait que là-bas, c'est le paradis”. La famille c'est Fiodor, ukrainien, sa femme Irina, russe, la grand-mère maternelle Antonina Pavlovna et Gleb le fils, notre protagoniste, devenu quarante ans plus tard musicien mondialement acclamé. La rencontre sur un vol Paris-Leningrad de l'écrivain russe Sergueï Nesterov qui lui propose d'écrire sa biographie va lui donner l'occasion de remonter le cours de sa vie, alors qu'une rude Épreuve l'attend au tournant de son existence.

Alternant les années 70 de son enfance en Ukraine racontées à la troisième personne du singulier, rapportées par Nesterov, et les années 2012 et plus, où il est le narrateur, Gleb Ianovski devenu musicien de renommée mondiale, parcourant le globe, nous plonge dans un récit emmitouflé dans la musique. Étonnant parcours, d'une enfance ukrainienne compliquée, dorlotée par une mamie aimante et intelligente, une maman souvent absente et un papa remarié, où la musique va s'ingérer doucement, à une vie de musicien virtuose adulé, marié, mais non moins compliquée à Munich, quarante ans plus tard. Face à l'Épreuve, Gleb va y opposer une puissante volonté de vivre, puisant sa force dans un passé et un présent où la parole remplacera la musique pour vaincre la peur de ce qui nous attend tous, "Gleb prit conscience que la mort ne mettait pas seulement fin à une belle vie : elle rendait absurde ce qu'on avait déjà vécu et atteint."..... Absurde, oui , et pourtant...

Vous en raconter plus serait gâcher ce récit intéressant, à l'humour discret mais subtil, à la très belle prose concise et délicate, où chaque mot est à sa place. Les personnages sont nombreux et haut en couleurs, les anecdotes sans exception interessantes avec de nombreux rebondissements et de belles réflexions qui sont au coeur du livre, sur la précarité de la Vie et la crainte de la mort, dont celles de Mefodi, le grand-père de Gleb, ".....du point de vue de l'éternité il n'y a ni temps ni direction. Donc la vie n'est pas un moment du présent, mais tous les moments que tu as vécus.....l'avenir..en vérité il n'existe pas.....c'est un monceau de rêveries. Ou, encore pire : d'utopies : pour les réaliser on sacrifie le présent."
Un auteur déjà connu sur Babelio, mais dont je croise la route pour la première fois, mais non la dernière. Un livre de la rentrée littéraire à conseiller à tous les curieuses et curieux de la Littérature Russe Contemporaine. Un beau roman avec une fin touchante et un post-scriptum surprenant.

"......rien ne prolonge aussi efficacement la vie que le sentiment d'être utile."
"La musique idéale- c'est le silence."