Critique de Ellelit25

Première fois pour moi à la découverte de la Littérature Russe grâce à la Masse Critique de Septembre. Je remercie Babelio pour l'organisation de cet évènement et ma sélection ainsi que les Editions Des Syrtes pour l'envoi de ce roman riche en émotions : Brisbane d'Evgueni Vodolazkine.

Brisbane, c'est l'histoire de Gleb Ianovski, la cinquantaine, guitariste virtuose, né à Kiev en Ukraine dans les années 1970. En 2012, il rencontre Sergueï Nesterov dit Nestor, écrivain qui lui propose d'écrire sa biographie. Une énième biographie de ce célèbre guitariste ? Non, Nestor lui propose de parler de sa vie à lui, celle qui lie le musical à l'humain. Gleb, qui est à un carrefour de sa vie et va être confronté à des moments de doutes et d'épreuves, accepte finalement cette collaboration. Commence alors un discours à deux voix : l'enfance en Ukraine de Gleb dans les années 1970 est rapportée par Nestor à la troisième personne du singulier et celle du Gleb d'aujourd'hui (années 2010 et plus), entre Munich et Saint Pétersbourg par Gleb lui-même.
L'enfance de Gleb est marquée par les liens familiaux, notamment son point d'attache principal : sa grand-mère Antonina Pavlovna et bien sûr par la découverte de la musique et son pouvoir sur le quotidien difficile des années 1970 en Ukraine. Dans les années 2012, devenu guitariste célèbre et voyageant de concert en concert Gleb nous dépeint pourtant un quotidien incertain et qui va se compliquer… malgré la musique.

A travers une écriture subtile et toujours juste, Evgueni Vodolazkine nous entraine dans le quotidien d'un homme qui voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain et qui cherche à s'accrocher à la vie par la musique puis par la parole. Par peur des lendemains, de la finalité et de ne plus être celui qu'on était. La musique est l'un des thèmes majeurs du livre, mais la musicalité résonne également dans chacune des pages de ce roman, telle une partition créant un air de chanson et les paroles traduisant la vie de Gleb. de nombreux personnages font leur apparition au fil du roman, mais il est toujours facile de les situer et de les identifier, et tous ont leur place dans l'histoire de Gleb. L'auteur ne manque pas non plus de nous faire réfléchir notamment à la vie dans les années 1970 et les relations entre Ukraine et Russie.
Seul petit bémol à mon sens, la 4e de couverture donne un peu trop de détails sur le déroulement du livre et amène quelques longueurs dans la première partie de l'histoire. Toutefois la prose aiguisée de l'auteur nous donne très vite envie de continuer à découvrir la suite et de tourner les pages.

Ce livre fut une belle découverte et m'a donné l'envie de découvrir un peu plus les oeuvres de cet auteur ainsi que la prose d'autres auteurs russes.