Critique de Fifrildi

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Sabine Norroy des Editions des Syrtes pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique. de toute la liste, c'était le livre qui me faisait le plus envie (avec L'épopée sibérienne d'Eric Hoesli également aux Editions des Syrtes, mais celui-là je l'ai acheté).

J'ai trouvé la couverture très attirante (quoi que très différente de l'édition originale https://www.ozon.ru/context/detail/id/135899586/ ) mais c'est surtout l'accroche de la 4ème de couverture qui m'a donné envie de lire l'histoire d'Innokenti Platonov.

« L'homme n'est pas un chat, il ne peut atterrir, où qu'on le lance, sur ses quatre pattes. Il est placé, on ne sait pourquoi, dans un temps historique bien défini. Que se passe-t-il quand il le perd ? »

Innokenti est né en 1900. Il se réveille en 1999 amnésique : que s'est-il passé ? Innokenti a été cryogénisé. Pourquoi ? Par qui ? Dans quelles circonstances ? Cela on le découvre page après page en même temps qu'Innokenti qui doit se souvenir par lui-même de l'histoire de sa vie. En parallèle, il doit s'adapter à la vie de la fin du 20ème siècle. Exercice difficile.

J'ai trouvé l'écriture sublime. J'ai adoré l'histoire et le personnage d'Innokenti. Sa façon de se souvenir est touchante et particulière. Il se souvient surtout des sons et des odeurs. Bien évidemment les gens veulent qu'il témoigne des événements passés.

« Une fois de plus, je me pose la question : que faut-il considérer comme un événement ? Pour les uns, c'est la bataille de Waterloo qui est un événement, et pour les autres, c'est une conversation dans une cuisine. Une conversation paisible, à la fin du mois d'avril, près d'un abat-jour avec une petite ampoule qui clignote. »

J'ai trouvé fort bien dépeinte la vie quotidienne en Russie d'avant la Deuxième Guerre Mondiale. Cela sent l'âme russe. Je ne sais pas si je me fait comprendre ?

Certains passages étaient très émouvants et m'ont fait verser quelques larmes.

Un livre magnifique.

Deux petits bémols (qui ne feront cependant pas descendre ma note) : la taille des caractères (trop petite) et la fin qui est un peu bizarre. L'art de la fin ^^ Elle est ici sous-entendue mais pour le coup, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Comme si je n'avais pas pu lui dire au revoir…

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Challenge multi-défis 2019