Critique de mimipinson

Inutile d'être pêcheur pour apprécier ce recueil de récit. Si la truite ne vous fait plus frétiller que cela, si vous n'y connaissez pas grand-chose en mouche, rien de grave. Ces vingt-et un texte ont l'avantage de vous en apprendre sans vous gaver, mais ils vous offrent avant tout de nombreux moments rafraichissants. Ils s'inscrivent naturellement dans le déroulé temporel d'une saison de pêche. Nous démarrons donc avec l'excitation du pêcheur le jour de l'ouverture, jusqu'à la tristesse du dernier jour, tristesse teintée de l'espoir du prochain premier jour magique…
Entre temps, le pêcheur se laisse aller à la philosophie, fait l'éloge de l'amitié, reconnait le bienfait de la pêche solitaire, confesse ne pas dévoiler ses coins secrets, nous dévoile les merveilles de la nature et nous invite à la respecter à chaque instant.
La pêche est l'art de la lenteur et de la patience, de l'ennui pour certain. A aucun moment je n'ai ressenti cela à la lecture de ce recueil. J'en ai perçu une grande bouffée d'oxygène, un dépaysement bienvenu.

John D. Voelker, qui fut un homme de justice, a pu profiter pleinement de sa passion, et le mettre en mots. Ce recueil est considéré comme un classique américain sur la nature, et si la pêche n'est pas le sujet sur lequel je me porte spontanément, l'ouvrage m'a suffisamment séduite pour y revenir ultérieurement.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..