Il y a quelques temps déjà, on m'a offert ce livre intitulé « Itinéraire d'un pécheur à la mouche ». Sur le coup, j'avoue avoir été un peu dubitative quant à la pertinence du choix de ce livre. Certes, je suis une amoureuse de la nature, mais de là à m'adonner à la pêche ou à l'apprécier, il y a de la marge (très grande la marge d'ailleurs)
Finalement, j'ai profité du challenge ABC pour me lancer dans cette lecture, et je ne la regrette absolument pas car elle m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la pêche à la mouche.
L'auteur, qui est un ancien magistrat auteur de plusieurs romans dont « Autopsie d'un meurtre » est avant un passionné de pêche à la mouche. C'est grâce à son talent d'écrivain qui est indéniable, qu'il a réussi à me faire passer un très agréable moment de lecture.
Mêlant humour et sagesse, descriptions imagées de la nature et aussi de la nature humaine, cet inconditionnel amoureux de la pêche nous entraine dans de très belles balades au sein d'une nature où il y a toujours une rivière, très souvent des castors et quelquefois des truites.
Je saluerais le chapitre consacré à sa voiture, enfin à sa « voiture de pêche » qui est excellent et qui m'a bien fait sourire.
Sympathique !

Challenge ABC 2017/2018

Inutile d'être pêcheur pour apprécier ce recueil de récit. Si la truite ne vous fait plus frétiller que cela, si vous n'y connaissez pas grand-chose en mouche, rien de grave. Ces vingt-et un texte ont l'avantage de vous en apprendre sans vous gaver, mais ils vous offrent avant tout de nombreux moments rafraichissants. Ils s'inscrivent naturellement dans le déroulé temporel d'une saison de pêche. Nous démarrons donc avec l'excitation du pêcheur le jour de l'ouverture, jusqu'à la tristesse du dernier jour, tristesse teintée de l'espoir du prochain premier jour magique…
Entre temps, le pêcheur se laisse aller à la philosophie, fait l'éloge de l'amitié, reconnait le bienfait de la pêche solitaire, confesse ne pas dévoiler ses coins secrets, nous dévoile les merveilles de la nature et nous invite à la respecter à chaque instant.
La pêche est l'art de la lenteur et de la patience, de l'ennui pour certain. A aucun moment je n'ai ressenti cela à la lecture de ce recueil. J'en ai perçu une grande bouffée d'oxygène, un dépaysement bienvenu.

John D. Voelker, qui fut un homme de justice, a pu profiter pleinement de sa passion, et le mettre en mots. Ce recueil est considéré comme un classique américain sur la nature, et si la pêche n'est pas le sujet sur lequel je me porte spontanément, l'ouvrage m'a suffisamment séduite pour y revenir ultérieurement.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
De belles descriptions, des lieux sauvages et paisibles, des personnages originaux, une belle écriture et un sens de l'humour... Tout pour plaire me direz-vous ? Mais non, je me suis ennuyée, je n'ai pas accroché, ni mordu à l'hameçon. Mais ce n'est que mon humble avis.
John D. Voelker = Robert Traver nous fait partager sa passion pour la pêche à la mouche. Moi non plus je n'y connais rien à la pêche mais il m'a fait le suivre ligne après ligne, page après page et je ne l'ai pas regretté. Quand on aime la nature sauvage c'est une très bonne lecture.
Je n'ai jamais pêché, je n'y connais rien en truite et pourtant j'ai été enthousiasmé par ce récit...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
L'auteur est un magistrat auteur de romans policiers (dont Autopsie d'un meurtre) passionné de pêche à la mouche, qu'il a pratiquée dans l'Upper Peninsula du Michigan, région reculée aux « calmes collines, marais lugubres et voies d'eau sans fin », sans oublier les castors, ours, cerfs et bien sûr les truites.

Sachez que « Les pêcheurs de truite forment une race à part. Ils sont entièrement voués à leur art, indolents, insouciants, et gentiment fêlés. »

Excellemment bien écrit et construit, avec un humour bourré d'auto dérision, ce petit livre aux courts chapitres se lit quasiment d'une traite, entraînant comme au fil d'une rivière justement. Découverte du monde des pêcheurs qui n'hésitent pas à affronter la glace, la boue, les moustiques selon les saisons et laissent tout quand il s'agit de faire connaissance d'un bon coin de pêche (réel ou imaginaire), d'équipées incroyables où on boit pas mal, de villages où un jury entier s'appelle Paulson...

Voelker le pêcheur philosophe a réussi le tour de force de rendre palpable sa passion, de faire rire et réfléchir, de me donner envie de lire un autre de ses chouettes bouquins... mais pas d'aller à la pêche.

A lire - évidemment. Parce que Gallmeister Nature Wrinting. What else?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
John Donaldson Voelker (1903-1991) est un avocat, juge et écrivain américain. Sous son nom de plume Robert Traver, il est surtout célèbre pour son roman Autopsie d'un meurtre, publié en 1958 puis adapté en 1959 par Otto Preminger sous le même titre avec Jimmy Stewart dans le premier rôle. Itinéraire d'un pêcheur à la mouche (1960) vient d'être réédité dans une édition augmentée de 22 illustrations originales de Glenn Wolff.
Une collection de vingt et un récits liés à la pêche à la mouche comme on l'aura deviné. Certains vont certainement soupirer que c'est du déjà lu et ce n'est pas entièrement faux puisque ce bouquin se rangera très facilement à côté de ceux de John Gierach pour n'en citer qu'un. Pourtant… il y a là quelque chose en plus qui en fait mon coup de coeur du moment.
Tous les récits se déroulent dans la péninsule supérieure du Michigan, zone limitée au nord par le lac Supérieur, à l'est par la rivière Sainte-Marie, au sud par les lacs Michigan et Huron et à l'ouest par l'Etat de Wisconsin. Pour ceux qui aiment la précision. le narrateur fait partie de cette gentille « secte » des fondus de pêche à la mouche, une activité le plus souvent pratiquée en solitaire, dans des lieux tenus secrets et particulièrement complexes à rejoindre. A ce propos, une première partie du trajet est fait en voiture, un tacot restauré autant qu'adoré, chargé comme une mule d'un matériel de survie en rase campagne en complément de celui dédié à son art préféré ; sans oublier la glacière avec les bières, non mais !
Je vous épargne le reste des histoires contées par Voelker, il y en a de prévisibles et d'autres plutôt originales, dans une nature grandiose et sauvage, mais ce qui en fait un très chouette bouquin, c'est son humour. Fil rouge permanent, l'ironie et plus précisément l'autodérision, mêlé d'un humour simple et naïf comme on le pratiquait autrefois (« Il cracha un torrent de jus de chique qui fit monter le niveau du barrage de six pouces… » ou encore « J'avais certes une excuse : cela faisait seulement quinze ans que je venais pêcher dans cette rivière. »).
Une écriture vive comme ces truites tant aimées pour une lecture très fraîche et distrayante où l'on peut y voir une philosophie de la vie pas désagréable du tout. Comme une pause relaxante dans ce monde de brutes.

Note : ici je parle de Testament d'un pêcheur à la mouche, livre absent de la liste babelio et je ne possède pas ce livre donc pas possible de me battre pour le créer ici. J'ai d'ailleurs lu Itinéraire... qui apparaît deux fois chez babelio donc mon avis est ailleurs;..

Franchement, ce type est fort : je ne connais absolument rien à la pêche à la mouche (ni à la pêche d'ailleurs), et cela ne m'attire pas a priori. Mais John Voelker, qui fut procureur dans le Michigan et auteur de romans policiers, avait une passion: la pêche à la mouche. Et il sait fichtrement bien en parler. Pas de détails trop techniques, mais beaucoup beaucoup d'humour et d'autodérision, associés à une jolie plume. A l'arrivée : je n'ai guère lâché ce bouquin. Il m'avait déjà ferrée avec Itinéraire d'un pêcheur à la mouche, et là il récidive avec de courts textes où il partage ses expériences.

"Le seul travail régulier auquel Danny et ses gars se fussent jamais adonnés consistait à chercher de nouvelles manières d'échapper à toute forme de travail régulier."

Note : Oliver Gallmeister pêche à la mouche, tout s'explique...
Les deux titres de Voelker sont disponibles avec un nouveau tirage.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
BOF malheureusement pas grand chose de plus en en dire. Les pêcheurs, les vrais, ceux qui taquinent la truite farouche s'y retrouveront surement.