Critique de keisha

L'auteur est un magistrat auteur de romans policiers (dont Autopsie d'un meurtre) passionné de pêche à la mouche, qu'il a pratiquée dans l'Upper Peninsula du Michigan, région reculée aux « calmes collines, marais lugubres et voies d'eau sans fin », sans oublier les castors, ours, cerfs et bien sûr les truites.

Sachez que « Les pêcheurs de truite forment une race à part. Ils sont entièrement voués à leur art, indolents, insouciants, et gentiment fêlés. »

Excellemment bien écrit et construit, avec un humour bourré d'auto dérision, ce petit livre aux courts chapitres se lit quasiment d'une traite, entraînant comme au fil d'une rivière justement. Découverte du monde des pêcheurs qui n'hésitent pas à affronter la glace, la boue, les moustiques selon les saisons et laissent tout quand il s'agit de faire connaissance d'un bon coin de pêche (réel ou imaginaire), d'équipées incroyables où on boit pas mal, de villages où un jury entier s'appelle Paulson...

Voelker le pêcheur philosophe a réussi le tour de force de rendre palpable sa passion, de faire rire et réfléchir, de me donner envie de lire un autre de ses chouettes bouquins... mais pas d'aller à la pêche.

A lire - évidemment. Parce que Gallmeister Nature Wrinting. What else?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..