Critique de crounet

Plaidoyer pour l'Europe de la part de Louis Vogel, présenté comme maire de Melun, mais surtout juriste spécialiste de l'Europe.
Ce livre aborde différentes thématiques souvent à partir d'anecdotes locales, permettant d'illustrer les apports de l'Europe dans notre quotidien, et aussi les manques de cette organisation.
D'un abord très facile, l'ouvrage est accessible à tous, et est à conseiller en cette période de pré-élection, ou certains candidats n'hésiteront pas à dire tout et n'importe quoi pour trouver un poste et ne pas agir pour l'Europe ou pour les intérêts de ses habitants.
Les thématiques variées et les idées présentées permettent d'imaginer une institution plus forte et plus proche de ses habitants. Les chapitres plutôt courts donnent un certain dynamisme au texte et appuie l'idée.

Quelques bémols toutefois, Je n'aurais pas choisi le terme de "péchés capitaux" pour le titre, en effet les thématiques ne sont pas véritablement en corrélation avec les péchés capitaux. de même les dessins illustrant les différentes pages sont inutiles voire même desservent un propos plutôt sérieux. Et 3ème point négatif, la préface de Franck Riester donne une couleur politique à ce livre qui n'est pas nécessaire.

En résumé, un bon petit livre intéressant, dynamique, avec de bonnes propositions. A conseiller pour comprendre les faiblesses de l'Europe (et les moyens pour y remédier).