Critique de Francharb3

Ce recueil contient plusieurs nouvelles de plusieurs auteurs : Vasile Voiculescu, Mircea Eliade, Leonid Arcade, D.R. Popescu, Ștefan Bănulescu et Andrei Ujica. Aussi l'ensemble est-il assez irrégulier et l'unité thématique un peu légère.
J'essaye de m'y coller sans trop de longueurs. Pour Eliade et Voiculescu, ce sont des "classiques" de la littérature roumaine, je n'y reviens pas. Les deux textes sont réussis, ce n'est pas forcément le plus limpide d'Eliade d'après moi, mais peu importe, c'est très subjectif.
Pour Leonid Mamaliga Arcade, résident en France (Neuilly, je crois), je connais peu son oeuvre. Ici, c'est une veine très expérimentale, inspirée de Finnegans Wake ou tentatives similaires. Pour moi, cela reste illisible et, sauf si j'ai raté quelque chose (mais je ne vois pas quoi) assez bateau (langage familier, pertinence de l'entreprise douteuse, la narration n'étant pas spécialement originale par ailleurs).
La nouvelle de D.R. Popescu cumule un fantastique relativement bien réussi d'un point de vue narratif avec un langage familier sans grande originalité (ou est-ce la traduction de Tanase?). Celle d'Andrei Ujica est dans une veine plus onirique mais relativement similaire niveau langue (traduction aussi?) si bien que c'est la plus courte et qu'elle semble avoir des longueurs...
La bonne surprise, c'est Ștefan Bănulescu : texte réussi avec l'enterrement d'un soldat vivant dans le delta du Danube, qui garde son mystère.
Un résultat inégal au final mais dans l'ensemble relativement positif, même s'il repose globalement beaucoup sur les anciens...