Critique de Unhomosapiens

Comme le dit Paolo Rumiz, le mieux, lorsque l'on voyage, est encore de se passer de guide, de se laisser aller à l'intuition, au-delà des sentiers battus, pour être réellement en contact avec le pays. D'autant que ce guide est plus à considérer comme une mini-encyclopédie qu'on consulte avant le voyage, mais que l'on emporte pas avec soi. Contrairement au Routard, cependant, toutes les régions sont abordées – Je pense au Frioul, aux Marches ou les Abruzzes que Le Routard ne semble pas encore avoir découvert – et c'est un point important. On peut se faire une idée globale du pays. Les photos sont très belles et bien représentatives. En revanche les textes mériteraient d'être plus détaillés. On reste dans l'avis touristique ultra conventionnel, alors qu'un point de vue plus personnel serait le bien venu. Les données et renseignements pratiques sont très précieux pour les hôtels, restaurant ou horaires de visites. On appréciera également les plans des sites ultra touristiques comme Pompéi et les plans de villes bien documentés.
En résumé, un guide encyclopédique qui donne un bon aperçu du pays.