Critique de soniaboulimiquedeslivres

C'est l'histoire d'un amour virtuel, une rencontre via internet. D'un amour toxique, aussi.

Notre narratrice, Stella, a fait connaissance de Guillaume sur le net.

Le premier chapitre donne le ton. le récit commence par la fin, loin des contes de fées. Stella et Guillaume, le stéréotype de la relation toxique. Lui, 42 ans, célibataire, grand avocat ne vivant que pour son travail, ne laissant que peu (ou pas) de place pour le reste, et elle, responsable de communication dans une banque, amoureuse, en voulant toujours plus, espérant ce qui n'arrivera jamais. Elle le sait probablement au fond d'elle mais elle veut y croire, elle a besoin de cet espoir.

« A ce moment-là, dans ce couple-là, j'étais comme une civile en plein guerre, et personne n'était là pour me mettre à l'abri. »

Ils se sont rencontrés sur Tinder. Pour Stella, cela permettait d'avoir facilement accès à des hommes et à des nuits de sexe sans prise de tête. Guillaume, lui, cherchait la femme de sa vie. Peut-on trouver l'amour, le vrai, sur un site de rencontre ? Il est vrai que le net est un grand marché…Mais de là a chercher son âme soeur sur ce genre de site, j'ai un peu de mal…Stella, adepte des ruptures amoureuses, veut que cela change. Deux êtres meurtris. Deux âmes perdues. Au lieu de se soigner l'une l'autre, elles vont se détruire, chacune prenant le dessus sur l'autre avant de perdre du terrain, puis de reprendre l'avantage. Un jeu. Leur amour est un jeu. Cruel, où l'emprise émotionnelle est forte. Et où tout va déraper…pour le meilleur…et surtout pour le pire.

« Si seulement il ne m'avait pas dit son rêve que je sois un jour la mère de ses enfants, je n'aurais jamais connu le goût de l'espoir. »

Olivier traite de ce sujet délicat d'une manière inédite et surprenante ! Il ajoute à son récit un ingrédient de choc : le polar ! Car oui, il y a un mystère, une enquête, et donc, par déduction, un meurtre. Pas la peine de venir me torturer, je n'en dirai pas plus.

Si Olivier grossit le trait à l'extrême, c'est pour mieux nous mettre en garde. Internet peut, si l'on n'y prend pas garde, devenir le lieu de tous les dangers. Stella a le profil idéal de la proie pour Guillaume. Son avidité et son besoin d'être aimée, reconnue, admirée nous conforte dans le fait qu'elle souffre de faille narcissique, qui remonte à ses déboires sentimentaux précédents, et même à son enfance. Elle a une opinion d'elle totalement biaisée, elle se déprécie complètement. L'analyse d'Olivier est pointue. Sa plume est claire, limpide. le rythme est loin d'être calme, Olivier entraîne le lecteur dans cette histoire qui fait frémir. La construction alterne entre l'ici et les flash back pour remonter le fil, essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête de nos protagonistes.

Chaque lecteur peut s'identifier facilement aux personnages. On a tous nos faiblesses. Un prédateur pourrait aisément s'y engouffrer. Internet, qui peut paraître totalement magique au premier abord, n'est finalement ni bon ni mauvais. Il faut savoir s'en protéger, pour protéger notre société. On ne peut nier que les plateformes virtuelles changent les rapports humains dans la vie réelle. Et c'est ce que nous montre Olivier dans « Aimer encore ». Une lecture agréable, originale, qui pointe le doigt sur un fait de société et qui donne à réfléchir.

« S'il l'avait voulu, j'aurais vraiment été la femme de sa vie, la mère de ses enfants. Je n'éprouvais aucun plaisir à jouer les copines. Mais les hommes aiment être courtisés et adulés par des créatures de contes de fées. »

Je remercie Olivier et les Éditions La Grande Vague pour cette lecture.

#OlivierVojetta #Aimerencore #LaGrandeVague
Lien : https://soniaboulimiquedesli..