Critique de Laparenthesedeceline

Je vous présente un livre qui traite d'un sujet on ne peut plus contemporain. A savoir les rencontres virtuelles et l‘amour qui peut parfois en découler. Pourtant, peut-on réellement parler d'amour quand on passe uniquement son temps derrière un écran avec un personne rencontrée sur Tinder (pour ne pas le citer) ? Ici un homme qui ne fait que des promesses de rendez-vous, des promesses de vie commune et de construction de famille, sans avoir vu l'être soi-disant aimé. Dans Aimer encore, Olivier Vojetta brosse le portrait d'un amour toxique. Si toxique qu'il mène au meurtre.

Entre polar -dont on connaît l'issue dès les premières pages de par une construction de texte maline- et roman, l'histoire est plutôt envoûtante. Stella a rencontré Guillaume, un homme obnubilé par sa vision du monde et par son image à travers son écran. Jusqu'à un point de non retour.

Chacun de ces deux personnages principaux a des failles profondément ancrées qui, peut-être, expliquent ou éclairent leurs comportements. Autant que le sujet sociétal des réseaux sociaux, Olivier traite de l'impact des blessures et des manques sur l'âme humaine. Notre passé influe sur notre présent. Internet n'est pas seul responsable de tous les méfaits, ce sont surtout les hommes et les femmes qui se dissumulent derrière et l'usage qu'ils font de cet outil qui peut devenir terriblement néfaste.

Solitude, jalousie, attente, besoin d'amour, de reconnaissance… sont évoqués ici.

D'une écriture directe, efficace, l'auteur m'a menée aux côtés de cette femme et je ne l'ai plus quittée. Enfin si… Après la dernière page quand même !
Lien : https://laparenthesedeceline..