Critique de VisionbyKri

"Hé toi
Qu'est-ce que tu regardes?
T'as jamais vu une femme qui se bat
Suis-moi
Dans la ville blafarde
Et je te montrerai
Comme je mords, comme j'aboie. "
[ Clara Luciani - La Grenade ]

"Tout commence par un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies." Ainsi commence l'histoire.

Puis nous faisons un bond de cinq mois plus tôt pour entrer dans la Rue des Écoles et rencontrer quatre femmes : Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.
Pélaguie, son mari Pierre et leurs deux filles viennent d'emménager dans la rue.

On tourne les pages, on suit le quotidien de ces 4 femmes et j'avoue avoir oublié un bon moment l'accident du début du livre.

Quand Noémie tombe enceinte, toutes ses émotions sont à fleur de peau et des bribes de souvenirs d'un fait, qui s'est passé alors qu'elle était adolescente, ressurgissent.
Et un jour ... la grenade explose!

Des chapitres courts et un suspense bien maîtrisé font de ce livre un très bon page-turner.
Une plume sensible, juste et bienveillante qui aborde la question sociétale du ditkat masculin.
"Non c'est non! Quand une femme dit "non" c'est Non !
Je recommande cette lecture.

Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions l'Archipel pour ce Service Presse.

Instagram: visionbykri