Critique de Nessa_intuitive

{LECTURE 2024-24} Dans mon sang, la grenade

De Léa Volene chez Instants suspendus Archipel

Un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.

Hé toi
Qu'est-ce que tu regardes?
T'as jamais vu une femme qui se bat
Suis-moi
Dans la ville blafarde
Et je te montrerai
Comme je mords, comme j'aboie.
La Grenade de Clara Luciani que j'aime tellement...

Rue des Écoles, vivent Ania, Pélaguie et Noémie, sans oublier la meilleur amie de celle-ci Maelle. Pélaguie et son mari Pierre viennent d'emménager dans la grande maison de la rue avec leur deux filles. 4 femmes différentes qui se lient d'une amitié sincère et sans masque.

Ce livre se lit avec beaucoup d'émotion. Les pages se tournent vite, trop vite. On y parle de sujets qui touchent, ces chapitres courts qui font tour à tour parler ces 4 femmes. La dépression prénatale, les traumatismes, le consentement, l'amitié et la sororite sont les sujet phares de ce page-turner.

La plume de Léa est maîtrisée, sensible. On est envoûté par cette histoire qui comme Maëlle nous fait ressentir de la colère. Au travers de ce roman, elle remet en question cette société patriarcale dans laquelle nous vivons encore en 2024. J'ai aimé Noémie avec tendresse et bienveillance. Sans doute aussi parce que je suis apte à comprendre cette douleur en elle.

Bref, un roman de sororité mise à rude épreuve de femmes qui se battent pour que leur grenade se souffle pas tout sur son passage.

Merci à Netgalley et Archipel pour la belle lecture.