Critique de Les_lectures_de_juliie

Lecture #32

J'ai lu "Dans mon sang, la grenade" de @lea_volene paru chez @instants_suspendus_larchipel

*****
Maëlle et Noémie sont amies depuis l'enfance. Lorsque Noémie et Ben déménage en province, Noémie se lie d'amitié avec Ania, sa voisine, et ensemble elles forment un trio soudé.

Lorsqu'un couple aisé, Pélaguie et Pierre, emménage dans la maison proche de celle de Noémie et Ania, elles vont se lier d'amitié avec Pélaguie.

Chacune d'elle tente d'avancer dans la vie malgré les turbulences qui les traversent.

Maëlle est une femme indépendante qui refuse un quelconque engagement et qui s'est surtout donnée pour mission de protéger Noémie.

Noémie enceinte de son premier enfant semble perdre pied, elle s'enfonce dans une dépression de plus en plus forte à mesure que sa grossesse avance.

Ania, tout juste divorcée, va devoir faire face à une épreuve qui pourrait ruiner sa vie.

Pélaguie tente par tous les moyens de retenir l'attention de son mari. Follement amoureuse, elle refuse de le voir s'éloigner d'elle.

Elles sont toutes différentes et pourtant, elles ont toutes un lien avec Pierre. Quand un accident se produit, la grenade qui boue dans leur sang explose.

*****
Ce roman c'est celui de la colère. Celui qui lève le voile sur la colère des femmes qui se sentent en insécurité face aux regards des hommes, des femmes qui se sentent coupable de ce qu'elles provoquent chez les hommes, des femmes qui se sentent coupable de porter une responsabilité qui n'est pas la leur.

Le consentement est au coeur de cette histoire. Et chacune de ces femmes va se battre pour vivre une vie qu'elle a choisi. Une vie qui ne sera imposer ni par les codes de la société ni par le regard que les hommes pourraient poser sur elle.

J'ai aimé rencontrer ces quatre femmes et assister à leur combat pour surmonter les épreuves que la vie a mise sur leur route.

Un roman engagé pour le consentement des femmes, un non restera un non. Eduquons nos filles et nos garçons vers le respect de soi et d'autrui.

Merci #leavolene pour ce très beau roman, émouvant et intense, qui nous touche en plein coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..