Critique de Thalie4

pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#Dansmonsanglagrenade

La force de l'amitié

Ce roman aurait pu n'être que l'histoire d'amitié entre quatres femmes. Il va bien plus loin pour notre plus grand plaisir.
Noémie et Maëlle ont un lien extrêmement fort depuis leur enfance. Une sororité puissante et indéfectible. Maëlle sexsent en devoir de protéger Noémie. Au départ on ne comprend pas trop pourquoi mais au fil du récit, les choses s'éclaircissent.
Ania est une voisine qui s'intègre à ce duo grâce à sa gentillesse et sa force. Une femme incroyable face à des épreuves difficiles.
Pélaguie est la nouvelle, installée dans la plus belle maison de la rue. Pour elle l'importance est l'apparence. Jusqu'à ce que le masque se fissure.

Le sujet profond et grave traité dans ce roman est le consentement. Des témoignages sur la difficulté d'être femme, d'être victime, et pourtant de se sentir coupable. Les mécanismes que notre esprit peut mettre en place pour se protéger, la justice qui peut mettre en difficulté. Tout est amené avec justesse et sans pathos.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je me suis attachée aux quatres femmes, leurs caractères si différents, leur générosité et leur bienveillance.

C'est avec plaisir que je découvrirai les autres romans de l'autrice.