Critique de benemlire

Quatre femmes, quatre vies différentes. Mais un seul point commun.
Il y a la célibattante Maëlle, la future maman Noemie, la maman solo Ania et la Bree van der Kamp, Pélaguie.
Si au début, c'est plutôt la méfiance et la retenue qui caractérisent leurs relations, bien vite, c'est une profonde amitié, sincère, qui va les lier. Mais, on sent qu'il a une tension sous-jacente, qu'il a un pépin dans l'engrenage, que la goupille est sur le point d'être ôtée et que la grenade va exploser. Quelles en seront les conséquences ?
À vous de les découvrir en lisant ce livre choral, ou chaque chapitre laisse la parole à ces femmes, où l'on recueille leurs états d'âme et leurs pensées. On ressent les pressions qu'elles subissent au quotidien via les diktats de la société patriarcale, du manque de considération pour leurs personnes, des blessures morales et physiques qu'elles endurent mais aussi de leur dépendance affective, du besoin d'être reconnues et aimées.
Les sujets sont certes lourds mais portés par une plume fluide, simple et empreinte de bienveillance, qui fait de l'ensemble un écrit fin et percutant. C'est un hommage à la sororité, à la solidarité et à l'amitié féminine. Ça montre la complexité aussi de la psychologie féminine, l'emprise qu'ont les vieux conditionnements sur notre comportement, et sur l'image dont veut renvoyer aux autres, alors que la réalité à l'intérieur est tout autre.
C'est juste, c'est réaliste, c'est terriblement d'actualité, et c'est porté avec brio. Merci Léa Voléne pour ce roman engagé.
Merci aux Éditions L'Archipel et à @netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir cette plume et ce message. On est peut être pas des princesses Disney, mais on n'a pas à subir les assauts des "Gaston" .