Critique de lunatic57

Un petit air de Wisteria Lane souffle sur ce roman, vous savez cette rue de la série Desperate Housewifes. Mais ici, c'est dans la rue des écoles (sans école) que l'on rencontre quatre femmes : Noémie, Maëlle, Ania et la nouvelle venue, Pélaguie qui vient de s'installer avec ses filles et son époux Pierre.

Il y a Ania, infirmière, fraichement divorcée et dont l'insolente beauté semble déranger Pélaguie. Noémie, une prof de musique, perturbée par sa grossesse et puis Maëlle, qui a tout d'une fouineuse aux yeux de Pélaguie. On comprend bien que pour cette dernière, aucune de ces 3 femmes ne trouve grâce à ses yeux et peut se transformer en une rivale potentielle.

C'est le quotidien de ces femmes que l'on va suivre pendant plusieurs semaines. Un quotidien assez intriguant, dans lequel l'auteure a imposé un certain suspense. L'arrivée de Pélaguie et de sa famille semble avoir bousculé pas mal de choses pour nos trois femmes. Ce récit, c'est une histoire d'amitié, une histoire de femmes, de rencontres, de questions et de suspicion. Elle nous livre des héroines bien différentes, mais complémentaires. Les personnages pourraient être attachantes mais pourtant je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour elles. J'ai suivi d'un peu trop loin cette histoire, m'empêchant de savourer pleinement ma lecture.

Pourtant, ce roman reste fort, avec une thématique intense et dont il est ô combien important de parler. Chaque femme, dispose de la puissance et du courage nécessaire, pour un jour ou l'autre, faire exploser en elle, la grenade qui coule dans son sang. « Toujours se méfier de l'eau qui dort » pourrait être un autre titre pour ce livre.

Hé toi
Mais qu'est-ce que tu crois?
Je ne suis qu'un animal
Déguisé en madone
Hé toi
Je pourrais te faire mal
Je pourrais te blesser, oui
Dans la nuit qui frissonne

J'étais surprise de découvrir ce roman dans cette collection Instants Suspendus, qui m'avait habituée à des romans plus légers et plus positifs.