Critique de an_gel_ique

Aujourd'hui sort le tout nouveau roman de Léa Volène, l'occasion idéale pour vous faire un retour sur le roman qui m'a fait découvrir sa plume.

1… Marjorie et Anouk :
Marjorie, unique héritière, revient 17 ans plus tard dans la maison de son enfance avec sa fille. Anouk une ado hors norme, présentée comme rebelle. Mais au fond elle est sensible, pleine d'empathie et à un don.

2… Marcel :
Le voisin au sens de l'observation affûté qui s'avère de prime abord plutôt desagreable et grincheux, en colère et en proie au chagrin et à la culpabilité. Chaque jour il va faire son tour au cimetière et chipe un bouquet de fleurs.

3… Ruben :
Le second voisin doué en cuisine et pour surprendre Marjorie dans des situations inconfortables.

Quatre protagonistes que nous découvrons au fil des pages. Petit à petit, les masques tombent et laissent entrevoir ce que chacun tentaient de dissimuler. J'ai beaucoup aimé chacun des personnages avec un petit plus pour Marcel avec son côté grincheux, brusque et fouineur mais tellement bienveillant.

Ce roman est une petite douceur mystérieuse qui se savoure au fil des pages, avec en son coeur l'amour et la famille. L'intrigue est bien menée et je ne m'attendais pas à cela. J'avoue qu'en revanche une fois le voile levé j'ai eu l'impression que tout est allé très vite. Petit kif sur l'épilogue à la fin, j'ai trouvé ça sympa.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle lecture au récit touchant. Il me tarde de découvrir Dans mon sang, la grenade maintenant!