EAN : 9791039204460
Archipoche (25/01/2024)
4.2/5   189 notes
Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu’un fil de soie.

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence abs... >Voir plus
Que lire après Motus et coeurs coususVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (124) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Motus et coeurs cousus de Léa Volène parait aux éditions de l'Archipel dans la collection Instants suspendus, une collection que j'apprécie et ce roman y occupe une place de choix.
Marjorie réintègre la maison familiale, elle en est l'unique héritière suite au décès de ses parents et à la disparition de sa soeur Louise portée disparue depuis plus de 10 ans. Elle revient dans le village de son enfance avec sa fille Anouk, une adolescente de 13 ans au caractère bien trempé .. Il lui faut affronter le regard de Marcel, ce voisin bougon et acariâtre qui distille du venin en guise de bonjour et passe son temps à espionner ... Un autre voisin Ruben va au fil des jours devenir de plus en plus présent ...
Est-ce que Marjorie arrivera à surmonter les ténèbres se son passé, à récupérer le sourire , à vivre enfin sans se cacher derrière un masque ?
Une lecture fluide et prenante malgré un début un peu fastidieux où il m'a été difficile de comprendre de quoi ou de qui parlait Marjorie. Et puis l'histoire se met en place, les évènements se précisent ,les personnages apparaissent en pleine lumière. C'est joliment fait, un brin surfait même mais qu'importe si le lecteur est ravi.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via NetGalley
#Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance !
C'est mon premier abandon de lecture dans la collection Instants Suspendus avec laquelle j'ai fait de belles rencontres.

Pas parce que la romance a pris trop de place même si elle arrivait sans finesse mais parce que à vouloir jouer la case mystère sans y mettre un peu de sensibilité et de quoi accrocher la lectrice que je suis, c'est devenu rapidement insipide ! Je n'ai même pas eu envie de savoir quel était ce secret !

J'ai eu l'impression que les situations se répétaient pages après pages : le voisin, célibataire, beau gosse, gentil et serviable et bon cuisinier en prime ; l'autre voisin, vieillard acariâtre qui n'a en fait que 50 ans... ; l'adolescente pas vraiment rebelle qui brode des croix sur ses vêtements !!

Par la même occasion elle laisse trainer ses épingles qui se piquent dans les pieds de sa mère ! D'accord je suis pointilleuse mais les épingles ne sont pas nécessaires pour broder et il n'est pas non plus besoin d'avoir des centaines d'aiguilles ! Quand on tient à répéter le passe-temps d'un personnage plusieurs fois dans le texte, il faut prendre le temps de se renseigner sur ledit passe-temps !

J'ai réussi à tenir jusqu'à la moitié mais il n'y avait pas d'avancée significative dans l'intrigue du secret alors j'ai laissé tomber !

Marjorie revient dans son village natal après le décès de ses parents dont elle reprend la maison avec sa fille Anouk, treize ans. Elles ont été rejetées par leur famille qui n'acceptait pas son statut de mère célibataire. Marjorie livre le pain pour le boulanger, ce qui lui permet de connaître les villageois. Son voisin Marcel est handicapé et acariâtre, il passe son temps à espionner les habitants de la rue quand il ne vole pas des fleurs au cimetière. Anouk est justement passionnée par les cimetières et aime dessiner les monuments funéraires, elle se rapproche du vieil homme qui se révèlera bien moins désagréable qu'il n'en a l'air sous ses dessous grincheux. Ruben, un autre voisin fait de délicieuses brioches qu'il fera découvrir à Marjorie, mais elle se montre très réticente à se lier avec les habitants de la rue. Elle reçoit des lettres qui réveille son passé et l'inquiète, mais elle n'est pas la seule à avoir des secrets et un passé douloureux.

J'aime beaucoup la collection Instants suspendus qui nous offre de belles histoires, en particulier des récits d'espoir et de résilience. Ce roman n'y fait pas exception. Marjorie est marquée par une situation de rejet, de plus elle porte un lourd secret et craint les autres. Anouk se lie avec les nouveaux voisins et encourage sa mère à le faire également. Marcel aussi saura s'ouvrir, abandonner sa plus grande peur et prendre un nouveau départ. L'évolution des personnages est intéressante et tous sont attachants, même si Marjorie est agaçante avec ses nombreuses phobies sociales. Marcel est particulièrement réussi, car sous son aspect grincheux, il cache un coeur en or qui se révèle peu à peu.

L'écriture est fluide et très agréable, pleine de poésie. le début est lent et j'ai eu bien de la peine à savoir de qui parlait Marjorie, mais l'histoire se met en place peu à peu. Toutefois le secret de Marjorie est peu vraisemblable, du moins sa résolution « à l'amiable ». Je doute qu'une telle situation se règle avec quelques papiers chez le juge, sans passer par la case prison. Ce livre met en avant l'importance des relations humaines et de la solidarité, c'est une très belle histoire malgré le point soulevé ci-dessus.

Un grand merci à Mylène de l'Archipel pour cette sympathique découverte.

#Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Dans la collection Instants Suspendus des éditions de l'Archipel, je vous présente : Motus et coeurs cousus de Léa Volène.
Dans la rue du cimetière, l'emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D'autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa soeur avaient fait grand bruit.
Puis plus rien, le silence absolu.
Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface.
Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?
Motus et coeurs cousus est un bon roman qui montre que malgré les épreuves les liens qui nous unissent sont aussi forts qu'un fil de soie.
Nous découvrons Marjorie et sa fille Anouk. En apparence une mère et sa fille, du classique, du sans secret.. Et pourtant, dans cette famille des secrets il y en a !
Dans ce village où elles viennent d'emménager elles ont pour voisin Marcel, un homme en fauteuil roulant qui se comporte comme un homme âgé.. même s'il ne l'ai pas vraiment.. Il y a aussi Ruben, un autre voisin..
J'ai beaucoup aimé le personnage de Marcel, il est vrai que c'était le prénom de mon oncle et de mon grand-père. Est ce pour cela qu'en général j'apprécie les personnages se prénommant ainsi ? Peut-être ! En tout cas avec ce Marcel ci, je vous assure qu'on ne s'ennuie pas. Lui aussi a des secrets.. et un sacré caractère.
J'ai également apprécié Marjorie, ses secrets, les choix qu'elle a du faire à un moment. Quand à Anouk, elle comble certains vides par le dessin et c'est une jeune fille très attachante.
Tous m'ont plu à leur manière et j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde.
L'histoire, même si elle n'est pas d'une originalité folle, est bien ficelée.
La plume est agréable à lire. Je connaissais déjà Léa Volène pour avoir lu L'effet coquelicot, que j'ai adoré et même si j'ai un petit peu moins apprécié ce roman ci que son précédent, je suis ravie de l'avoir lu.
Petit plus : un chapitre bonus fort réussi que l'on peut télécharger sur le site de l'autrice, ce que j'ai évidemment fait :)
Je vous invite à découvrir Motus et coeurs cousus que je note quatre étoiles.
Sans être un adepte de littérature contemporaine, j'avoue avoir un faible pour la collection Instants Suspendus proposée aux Edition de l'Archipel. Ayant déjà précédemment été convaincu par La délicieuse imposture des chants des sirènes de Charlotte Léman et légèrement moins par C'est auprès d'elle de Dorothée Catoune, j'avais plus que hâte de repartir à l'aventure avec cette nouvelle lecture. D'autant plus que c'est avec enthousiasme que je referme ce roman qui m'aura offert de doux et agréables moments de légèreté.

Il faut qu'à travers une intrigue au préalable commune et usuelle, Léa Volène s'est dévoilée une délicieuse surprise et rencontre tant j'ai fortement apprécié et adhéré à la douceur et à la légèreté de sa prose. Avec simplicité et extrême facilité, je me suis plongé dans son histoire à l'origine d'un nouveau départ, ponctué de secrets et autres non-dits qui m'ont plus que charmé et convaincu. J'ai adoré faire la rencontre de Marjorie et sa fille Anouk aussi communes que singulières à la fois mais aussi, autant attachantes que séduisantes. Ce merveilleux tandem mère/fille s'est dessiné touchant et pétillant à découvrir et j'ai été plus que sensible à leur palpable alchimie. Leur quotidien se verra ébranlé suite à leur emménagement au sein du domaine familiale où bien des secrets demeurent et où, dans la rue, le cimetière domine. Ainsi, c'est une atmosphère tantôt familière et rassurante et tantôt assez énigmatique qui nous est dévoilée et ce, sans extravagance ni autre incartade mais avec réussite. Pour autant et malgré sa dimension familière, Motus et coeurs cousus m'a permis de vivre un doux moment d'évasion et de m'entourer de la bulle de quiétude agréable et salvatrice que j'espérais découvrir.

Ces sentiment d'assurance et d'accalmie malgré la tempête à venir sont indéniablement dus à la présence des quelques personnages esquissés sans impressionnante ambition mais particulièrement réussis tant ces derniers raisonnent avec authenticité et naturel. Ainsi et malgré certains clichés, j'ai pris grand plaisir à découvrir qui se cachait réellement derrière chacun d'eux et j'ai été davantage sensible à la tendresse et la force des sentiments dévoilés. Qu'il s'agisse de la relation entre Marjorie et sa fille Anouk, mais aussi entre celle de l'adolescente et le vieux grincheux et un brin commère Marcel, ou bien encore les liens entre Marjorie et le mystérieux voisin Ruben, j'ai adoré chaque brin tissé de cette importante toile liant chaque relation et autres interactions les unes aux autres. D'autant plus que Léa Volène laisse planer énormément de doutes sur les motivations de chacun et c'est avec habilité que cette dernière relie chaque protagoniste aux autres. Bien plus en particulier en ce qui concerne le personnage fantôme laissant planer sa présence tout le long du récit.
Ce mystérieux personnage laisse entrevoir sa présence à travers ses lettres mais aussi à travers ses souvenirs et bien que certaines traces semblent assez hasardeuses en début de récit, j'ai trouvé plus que réussie et pertinente son apparition une fois l'épais brouillard dissipé. Néanmoins et malgré ses merveilleux atouts, la finalité apportée par l'auteure m'a semblé assez précipité et je trouve regrettable que l'épilogue (in)disponible sur le site de celle-ci n'est pas été directement intégrée à l'oeuvre principale.

Peu importe, Motus et coeurs cousus se dessine une tendre et légère lecture que j'ai adoré réaliser. Avec simplicité et efficacité Léa Volène accueille le lecteur au sein d'une famille aussi singulière que coutumière grâce à son cadre aussi rassurant qu'énigmatique. J'ai été sensible à la force et la tendresse des sentiments exposés ainsi qu'à la justesse des scènes de vies esquissés. le tout saupoudré d'importants secrets et autres non-dits dévoilés avec réussite et pertinence.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions De l'Archipel.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Yule – Catégorie Iceberg
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

Comment ça, vous n'utilisez pas de gomme ? Comment vous faites quand vous vous trompez ?
- Je fais comme dans la vie. J'essaie de réparer, de camoufler, d'adoucir mon erreur. Mais je n'efface pas.
Ce n'est pas le moment de me faire arrêter pour excès de vitesse ou oubli de culotte.
- Qu'est-ce qui vous fait sourire comme ça, aboie-t-il. Vous faites un AVC ?
- On peut sourire sans être sur le point de mourir.
- On sourit quand il y a une raison. Là, il n'y en a pas. Donc soit vous avez un problème neurologique, soit vous vous moquez de moi.
Je pose une main sur mon front.
- Vous avez raison, j'ai un peu mal à la tête.
- Ben voyons ! Donnez-moi un croissant, une tarte au sucre et deux baguettes. Et dépêchez-vous ! J'ai pas envie que vous claquiez devant chez moi.
— Tic, tac, tic, tac.
— Arrête, tu me déconcentres !
Je mime une clé qui ferme ma bouche pendant que je regarde la trotteuse sur ma montre.
— Plus que trois secondes.
— C’est un de ces groupes de filles bizarres ?
Je pose une main sur mon cœur simulant un malaise.
— Et pourquoi pas Ophélie Winter pendant qu’on y est ! C’est pas possible de jouer avec toi, je ne sais pas qui fait ton éducation mais ça laisse à désirer.
— Mais arrête ! s’offusque-t-elle. On joue toujours avec ta musique, c’est facile pour toi.
Chaque matin, il y a cette étendue des possibles. Et si aujourd'hui je disais la vérité ? Et si je devenais celle que j'ai toujours voulu être ?