AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Judithbou


Àl'heure des réseaux sociaux où tout un chacun est susceptible de relayer n'importe quelle information... la lecture de ce livre me semble essentielle.
Je le conseille plus particulièrement aux journalistes, à ceux qui exercent un métier dans la communication, ou tout simplement à ceux qui veulent affuter leur esprit critique.
Définition de la désinformation, outils, cibles, mise en place de la désinformation. L'auteur analyse tout le processus qu'implique une opération de désinformation. Et étaye ses idées avec des illustrations très concrètes, Du cheval de troie, en passant par les opérations de propagande de la seconde guerre mondiales ( et pas que celle menée par Goebbels ... on apprend en effet des choses surprenantes sur l'Angleterre )
Les passionnés d'histoire y trouveront donc leur compte : opération neptune, protocole des sages de Sion, dépêche d'Ems, affaire Pathé ...les exemples historiques ne manquent pas.
Après, bien sûr, le choix des exemples n'est pas anodin... on sent bien que Volkoff est très anti-communiste, qu'il nourrit à l'égard de la gauche en général, des sentiments plus qu'hostiles... Lénine et Staline, maîtres indépassables de la désinformation, en prennent pour leur grade... On imagine que Wolkoff, d'origine russe garde une rancune incommensurable à l'égard du communisme qui a défiguré sa chère Russie . Comme il le dit si bien, l'objectivité dans le domaine de l'information n'existe pas ; on peut tout au plus faire preuve d"honnêté. Le mieux est encore d'assumer ses préjugés et lui semble les assumer... Sans oublier de passer l'information reçue par plusieurs filtres et de pratiquer l'esprit de contradiction. Ayant bien compris la leçon, je remettrais moi même en doute plusieurs des thèses de l'auteur ... notamment à propos des images subliminales dont je crois qu'il surestime de beaucoup les effets... Par ailleurs, je regrette que l'auteur évoque lui même si peu ses sources ... paradoxal non ? Même s'il affirme que le dossier est parfaitement documenté et que l'on peut sans problème lui demander les références.
Dans la conclusion, il fait la liste des sources d'information qu'il juge fiable ... quand j'ai lu le nom de Radio Courtoisie , j'ai quand même eu envie d'exploser de rire.
Je citerais plutôt le site http://www.hoaxbuster.com/, qui reste pour moi la référence en matière de démontage de fausses informations circulant sur le net.
Enfin malgré ces quelques faiblesses, cet essai reste pour moi excellent.

Commenter  J’apprécie          123



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}