Critique de ChtiBaboun

Un champion cycliste parmi les justes, sous- titre de ce roman graphique, nous dit le fond de l'histoire qui est croqué devant nous.
Gino Bartali est un champion cycliste italien qui a remporté trois Tours d'Italie et deux Tours de France.
Sa légende a été magnifiée par le fait qu'il a gagné le Tour de France à 10 ans d'intervalle en 1938 et 1948. Exploit réalisé par seulement deux autres cyclistes professionnelles.
Gino Bartali était connu aussi pour sa foi catholique fortement ancrée en lui. Il était appelé Gino le Pieux.
Voila pourquoi Gino Bartali est connu et reconnu mais entre ces deux victoires dans le Tour de France il y a eu une guerre mondiale et il a refusé d'être un représentant du fascisme et de Mussolini.
A la demande d'un cardinal de l'Eglise catholique il s'est engagé à être un messager clandestin en acheminant des centaines de documents pour sauver des Juifs.
Il prétextait des entrainements pour sa carrière sportive , et les documents cachés dans la selle ou le cadre du vélo, il sillonnait l'Italie afin de sauver des centaines de Juifs.
Il fut à ce titre reconnu comme « Juste parmi les nations » en septembre 2013 et son nom figure au mémorial de Yad Vashem.
C'est cette histoire que nous racontent et dessinent Julian Voloj et Lorena Canottiere.
C'est totalement bouleversant et le dessin , la couleur participent à ce bouleversement. Des pastels de couleurs orange, rouge ou bleu. Des pastels qui donnent une évanescence au récit alors que celui- ci est dur.
Cette évanescence comme une pudeur , une timidité. Celle de Gino Bartali qui ne parla jamais publiquement de ses activités pendant la guerre.
Un roman graphique alliant beauté du trait et de l'âme.