AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


New York, le Queens, 1975. Allongé sur un banc, un monsieur d'un certain âge se fait doucement secouer par un policier qui, gentiment, lui propose de venir manger avec lui dans un diner. Lorsqu'il lui demande ce qu'il faisait dans la vie, il est surpris d'apprendre qu'il dessinait. Aussitôt, il lui demande un dessin. Ce que le vieil homme s'empresse de faire, malgré les années passées et sa vue qui a bien baissé. Superman apparaît alors au grand plaisir du policier qui lisait ses albums plus jeune. C'est alors que l'homme lui confie que c'est lui et son ami, Jerry, qui ont inventé le personnage. le policier veut comprendre son histoire et savoir pourquoi il vit dans la rue aujourd'hui...

Tout le monde connait évidemment Superman. Mais peut-être un peu moins les noms de Joe Shuster et Jerry Siegel, ses papas. Aussi, le journaliste Julian Voloj a-t-il décidé de nous raconter leurs histoires au coeur de cet impressionnant album. Avec Thomas Campi au dessin, il retrace, depuis leur enfance à Cleveland jusqu'aux jours d'errance de Joe, en passant par leur idée de Superman, leur premier contrat, l'émergence mais aussi la concurrence des comics et super-héros, leur parcours chaotique. Extrêmement documenté et riche, captivant de bout en bout, l'on découvre des moments touchants, des hommes passionnés, des anecdotes incroyables mais aussi l'univers capitaliste impitoyable, à savoir comment Joe et Jerry se sont fait avoir en vendant, pour une bouchée de pain, leur héros et s'en sont retrouvé dépossédés. Une oeuvre graphique passionnante, intelligente, empreinte de sensibilité et abondante (pas moins de 170 pages, auxquelles l'on rajoutera 20 pages de notes de l'auteur, détaillant les références utilisée dans sa rédaction). Graphiquement, Thomas Campi aborde différemment le présent et le passé. Un trait plus encré et des couleurs plus criardes pour le premier, un style rétro et des couleurs profondes (un peu à la Hopper) pour le second. de magnifiques planches élégantes et délicates.
Une oeuvre remarquable !
Commenter  J’apprécie          544



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}