Critique de Erik_

Erik_
13 février 2022
C'est un comics assez particulier qui va nous raconter l'histoire personnelle et authentique des créateurs du fameux Superman. Il faut savoir que ce personnage mythique a été crée en janvier 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Schuster alors qu'ils habitaient tous deux à Cleveland.

Jerry et Joe venaient d'un milieu assez modeste mais ils avaient pour eux beaucoup de créativité. Malheureusement, ils ont vendu leur création à une société Detective Comics qui a fortement abusé par la suite de ce personnage. Cela a généré des bénéfices énormes rendant multimillionnaires les éditeurs alors que les deux créateurs ont vécu dans la misère.

Certes, il y eu un contrat juridique mais ce dernier était largement déficitaire pour les auteurs qui n'ont pas bénéficié du succès de leur personnage. C'est assez frustrant de se voir dépossédé de sa création.

Superman fut en effet l'une des franchises médiatiques les plus rentables du XXe siècle, mais ses créateurs Jerry Siegel et Joe Shuster n'avaient pas droit à des redevances ni au contrôle créatif, puisqu'ils ont renoncé à leurs droits d'auteur, n'ayant pas prévu ce succès spectaculaire.

Certes, c'est détective Comics qui a permis l'éclosion et par conséquent le succès de ce personnage à travers le monde. Mais bon, cela ne fait pas tout.

Ce comics est là pour nous parler d'argent et d'une certaine injustice ayant touché les créateurs de ce super-héros qui ont été trahi. Il faut savoir que tout est parti du Superman. Il y eu Batman et Spiderman par la suite ainsi qu'une multitude de super-héros qui ont été des variations de Superman. Cependant, il reste le super-héros de bandes dessinées le plus vendu de tous les temps.

Il faut savoir que dans les années 30, les comics n'étaient pas aussi rentables et populaires qu'aujourd'hui. Il a fallu la Seconde Guerre Mondiale pour donner un coup d'accélérateur à la bande dessinée américaine en pleine mutation.

Jerry et Joe ont d'ailleurs été les précurseurs du genre comics. La création de Superman fut même l'événement fondateur qui a donné naissance à l'industrie du comics book en donnant du travail à des milliers de dessinateurs, scénaristes, éditeurs et cadres divers.

A vrai dire, j'ignorais tout de cette histoire et le fait d'en savoir un peu plus renforce ma culture en matière de bande dessinée. le comics est une composante assez importante de ce phénomène. D'ailleurs, le récent succès de Marvel et de DC Comics depuis une décennie prouve tout l'intérêt qu'il y a dans les aventures des super héros.

Il y a une sérieuse critique du rêve américain qui peut se transformer en cauchemar même pour des créateurs de génie. Superman défend pourtant la vérité, la justice et cet idéal américain. C'est le défenseur des causes justes ce qui constitue un sérieux paradoxe avec la réalité.

Bref, il y a une exploration en profondeur de ce milieu carnassier du monde de l'édition et des hommes d'affaire sans état d'âme. A noter que ce conflit de droit d'auteur va se terminer en 1975 à l'époque où la Warner allait exploiter Superman au cinéma avec comme tête d'affiche un certain Marlon Brando.

Nous avons là une bibliographie sérieuse tout à fait passionnante à découvrir d'urgence.