AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de licorne85


Un roman qui me permet de découvrir une auteure peu connue et cette dame sait de quoi elle parle puisque les informations données en 4ème de couverture nous présente une historienne, doublée d'une archiviste, travaillant elle-même dans les différents lieux où voyagent les protagonistes de l'histoire.

Et de l'Histoire ... nous en avons, il semble même que la grande Histoire soit exploitée à fond et serve de prétexte à une enquête plus tournée vers le documentaire historique que le roman policier comme nous le connaissons plus habituellement.
En effet, malgré un meurtre, l'enquête reste liée à l'histoire, et l'auteur aura pris soin de mêler des lettres d'époque pour appuyer les faits réels, c'est très bien maitrisé à ce niveau. On sent l'auteure derrière Louise et toute sa passion pour son métier et cette époque.

J'avoue que ce livre m'a permis de bien remettre à jour mes connaissances sur la rivalité entre jésuites et jansénistes, et le rôle de la religion dans la concertation politique de l'époque. C'est édifiant mais pas si surprenant quand on connait un peu cette période.

Néanmoins des petits bémols ... On s'éloigne beaucoup du drame qui ouvre le roman pour partir sur d'autres pistes que l'on survole. L'ensemble est un peu rapide dans son déroulement et dans la résolution de l'affaire, le contenu érudit reste malgré tout superficiel, et les parties les plus rythmés manquent de suspens à mon goût, tout se déroule de façon assez monocorde. On aurait aimé que son éminent professeur se penche plus avec elle sur l'enquête dont il se détache rapidement au profit de son neveu.
L'espèce de triangle amoureux qui se dessine entre Charles, Louise et l'agent de sécurité fonctionne assez "bizarrement", on ne sait pas trop ce que chacun attend de l'autre, et ce trio n'apporte rien de plus à l'enquête. Tout comme ces séances de techniques de combats qui ne méritaient peut être pas autant de développement...

Je soupçonne que c'est un premier roman grand public, il en a quelques petites imperfections, même si le contenu est extrêmement intéressant et qualitatif. Une lecture qui reste agréable et qui lie sans prétention mais avec de belles connaissances la grande à la petite histoire.
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}