Anne-Claire Volongo (Autre)
EAN : 9782706720215
Salvator (29/10/2020)
3.9/5   5 notes
C'est dans les rayons d'une bibliothèque au Luxembourg que Louise, doctorante en histoire, met la main sur la copie d'une lettre mystérieuse écrite par Angélique Arnaud, abbesse de Port-Royal. Celle-ci aurait consenti à signer en 1661 le formulaire condamnant les écrits de Jansénius sur la grâce. Or, les religieuses et leurs amis jansénistes ont toujours refusé de se plier à la volonté de Louis XIV en acceptant ce texte. S'agit-il d'un faux ? Quelle est donc cette m... >Voir plus
Que lire après La malédiction de Port-RoyalVoir plus
Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, je remercie Babelio et les éditions Salvator pour cet envoi.
Amatrice de romans historiques, je ne prenais pas de grands risques avec ce roman au résumé alléchant : une lettre mystérieuse, Louis XIV et Mme de Maintenon, l'abbaye de Port-Royal, les jansénites ; et une jeune chercheuse plongée au coeur d'un mystère tenté de sang. Un petit air de ces fameux romans ésotériques à la Da Vinci Code, mêlant thriller et course-poursuite autour d'un secret d'un autre siècle.
C'est en effet un peu ce que l'on retrouve dans ces pages, mais seulement
un peu. le personnage de Louise est sympathique mais devient presque agaçant de par son érudition digne de concurrencer son ancien professeur, qui en devient invraisemblable. Oui parce que notre chère chercheuse nous plie LE mystère du roman en 3 petits jours d'enquête ! Elle a une chance inouie qui lui permet d'ouvrir les portes de tout ce qu'elle souhaite grâce à ce fameux professeur qui l'a pris sous son aile, mais on se demande pourquoi ce n'est pas lui qui a mené l'enquête...
A cela, on peut ajouter une amourette que je qualifierai d'adolescente et qui ne présente pas d'atout au roman, sans parler des 3 pages consacrées au MMA, une technique de combat à mains, dont je n'ai absolument pas compris l'intérêt.

Hormis ces quelques reproches, la trame est néanmoins intéressante et se lit avec plaisir. Si on sent que l'auteure cherche à simplifier le contexte historique afin de permettre au plus grand nombre de comprendre, il m'a néanmoins manqué de contextualisation pour bien identifier les personnages et les jeux de pouvoir. le roman me laisse un goût d'inachevé, une tentative qui part sur une bonne idée mais qui se perd dans des facilités. Notamment le thème du transhumanisme qui est abordé, ou plutôt survolé. J'aurai aimé que les choses soient plus poussées pour que ce roman soit marquant.

Il reste une lecture agréable mais sans plus.
Un roman qui me permet de découvrir une auteure peu connue et cette dame sait de quoi elle parle puisque les informations données en 4ème de couverture nous présente une historienne, doublée d'une archiviste, travaillant elle-même dans les différents lieux où voyagent les protagonistes de l'histoire.

Et de l'Histoire ... nous en avons, il semble même que la grande Histoire soit exploitée à fond et serve de prétexte à une enquête plus tournée vers le documentaire historique que le roman policier comme nous le connaissons plus habituellement.
En effet, malgré un meurtre, l'enquête reste liée à l'histoire, et l'auteur aura pris soin de mêler des lettres d'époque pour appuyer les faits réels, c'est très bien maitrisé à ce niveau. On sent l'auteure derrière Louise et toute sa passion pour son métier et cette époque.

J'avoue que ce livre m'a permis de bien remettre à jour mes connaissances sur la rivalité entre jésuites et jansénistes, et le rôle de la religion dans la concertation politique de l'époque. C'est édifiant mais pas si surprenant quand on connait un peu cette période.

Néanmoins des petits bémols ... On s'éloigne beaucoup du drame qui ouvre le roman pour partir sur d'autres pistes que l'on survole. L'ensemble est un peu rapide dans son déroulement et dans la résolution de l'affaire, le contenu érudit reste malgré tout superficiel, et les parties les plus rythmés manquent de suspens à mon goût, tout se déroule de façon assez monocorde. On aurait aimé que son éminent professeur se penche plus avec elle sur l'enquête dont il se détache rapidement au profit de son neveu.
L'espèce de triangle amoureux qui se dessine entre Charles, Louise et l'agent de sécurité fonctionne assez "bizarrement", on ne sait pas trop ce que chacun attend de l'autre, et ce trio n'apporte rien de plus à l'enquête. Tout comme ces séances de techniques de combats qui ne méritaient peut être pas autant de développement...

Je soupçonne que c'est un premier roman grand public, il en a quelques petites imperfections, même si le contenu est extrêmement intéressant et qualitatif. Une lecture qui reste agréable et qui lie sans prétention mais avec de belles connaissances la grande à la petite histoire.
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Je suis aux anges de terminer cette année 2020 sur un roman historique qui m'a énormément plu. Je découvre l'abbaye de Port Royal des champs (à quelques encâblures de Paris) et Port Royal de Paris (j'ai mis les photos en bas de cet articles).

Louise Briquet est engagée pour un mois au Learning Centre de Luxembourg pour trier et classer la donation de Simon Welter, chercheur à la retraite qui fut son maitre de thèse. Une lettre datant de 1661 remet en cause l'abbesse de Port Royal, qui aurait soit-disant abdiqué ses idées devant le Roi. Louise va poursuivre l'enquête avec Charles, le neveu de Simon, Ralph, un confrère et Arnaud, un agent de sécurité.

Chaque énigme résolue est entrecoupée de lettres d'époque afin de mettre le lecteur en condition. C'est une construction que j'ai adoré, je l'avoue, cela me donnait l'impression d'être au coeur des complots qui se tramaient en ce temps là. Faire vivre Racine, Mme de Maintenon, le secrétaire de cabinet du Roi Louis XIV autour d'un jeu de piste pour savoir qui a volé la véritable lettre et qui a commandité la fausse pour perdre Port-Royal est incroyablement exaltant. On les suivait presque jour après jour autour des déductions de Louise et de son mentor.

Savamment dosée, l'action est omniprésente dans le sens où il fallait remonter le fil rouge de cette lettre avec des indices encore disponibles de nos jours.
De plus, une ambiance romantique se met doucement en place allégeant la tension perceptible.

J'ai lu ce roman presque d'une traite tellement il a été addictif pour moi. Outre des faits historiques très bien retranscris, le côté romanesque a été passionnant.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
J'ai découvert ce livre via la Masse Critique. J'aime beaucoup les romans policiers et les romans historiques, ce livre mêle les deux avec élégance et savoir.
J'avoue que le résumé m'avait attiré mais que j'avais peur que la lecture soit un peu trop pointue du point de vue historique, mais j'ai été rassuré en dévorant les pages de ce livre.
Le côté historique est très présent et renseigné avec précision, sans pour autant être rédhibitoire. Les descriptions sont précises, on avait l'impression de fouler les pavés du Luxembourg et goûter aux bières avec les protagonistes.
J'ai passé un bon moment dans cette course "au trésor" historique qui, par moment avait des côtés Indiana Jones.
Très bon ouvrage que je conseille.

La mort est la compagne de toute notre vie, bien avant que celle-ci n'arrive à son terme, chère Louise. Devenir un homme ou une femme, c'est affronter mille morts qui sont autant de passages vers davantage de vie : faire le deuil de ses illusions d'enfants pour embrasser une existence d'adulte autonome et responsable, faire le deuil des mille expériences de la jeunesse pour choisir finalement une voie, avec les renoncements qu'elle implique, faire le deuil de l'image flatteuse qu'on a de soi pour oser se regarder enfin avec lucidité mais aussi avec bienveillance...