Critique de Sachenka

Le jardin dévasté me laisse perplexe, je ne sais pas du tout quoi en penser, à part le fait que je ne l'ai pas du tout aimé. Il est extrêment rare que je donne deux étoiles à un roman, même ceux que je n'aime pas, je suis capable de leur trouver certaines qualités. Ce ne fut pas le cas avec ce livre de Jorge Volpi. Si dès le début je n'ai pas accroché, j'ai persévéré dans ma lecture, il me semble avoir donné plusieurs chances pour essayer de remonter dans mon estime. Mais rien n'y fit pour moi.

L'intrigue ? C'est la guerre en Irak, surtout autour de Mossoul. Une jeune femme, Leïla, survit à un massacre puis part retrouver le reste de sa famille. Mais, en route, elle croise… un djinn ? Cette histoire n'est pas racontée d'une traite mais en plusieurs petits chapitres de quelques pages seulement, parfois une ou deux, mais alternée avec d'autres personnages (Ana, Joaquin, etc.) vivant ailleurs dans le monde, dont au Mexique. J'ai trouvé cela mélangeant. Ces histoires parralèlles inspirent un narrateur absent (l'auteur lui-même ?) quelque part au Mexique. Il est le lien avec les aventures d'Ana et cie ? Dans tous les cas, ce narrateur exprime son opinion sur des sujets très variés comme les couples, la peur, le ciel, le paradis, le rire, la douleur, etc. Certaines amenant peut-être à la réflexion, beaucoup m'ayant surtout rendu confus. Par exemple : « Aimer quelqu'un et peu à peu ne plus l'aimer. Telle est la sombre loi que j'ai établie. » (p. 139)

Le jardin dévasté est une grande déception. Surement ce roman contient un message qui m'a échappé (j'en ai relevé quelques uns mais ils me semblaient collés, je n'y ai pas cru) et peut-être certains lecteurs crieront au génie pour une raison quelconque qui ne m'a pas plu, mais c'est ainsi.