Citations sur Erik Satie : Correspondance presque complète (15)

Le piano , comme l'argent, n'est agréable qu'à celui qui en touche.
L'expérience est une des formes de la paralysie.
Le public vénère l'Ennui. Pour lui l'Ennui est mystérieux et profond.

  Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux.
La fréquentation des chansonniers pousse Erik Satie à donner des titres humoristiques à ses oeuvres, même lorsqu'elles ne le sont guère. Il tend ainsi des pièges aux auditeurs distraits.
Il s'inscrira au parti communiste après le congrès de Tours pour le seul plaisir de se faire annoncer, chez les aristocrates de la Rive droite qu'il fréquente alors, en tant qu' "Erik Satie du Soviet d'Arcueil".
"Après une assez courte adolescence, je devins un jeune homme ordinairement potable, pas plus. C'est à ce moment de ma vie que je commence à penser et à écrire musicalement ! ...
Fâcheuse idée Très fâcheuse idée ! ... "
Chaque rôle que Satie a assumé a immédiatement attiré l'oeil des peintres, des caricaturistes et des photographes. Les peintres, dont notre compositeur assurait qu'ils "lui avaient appris la musique beaucoup mieux que les musiciens", ont été les premiers à trouver en lui un modèle de choix.

  Je ne vois pas pourquoi l'argent n'aurait pas d'o-
deur, lui qui peut tout avoir.
Observant, avant la diffusion de la radio, que les gens éprouvent le besoin d'un fond sonore à leurs activités courantes, Satie propose une "Musique d'ameublement" que l'on jouerait "pour qu'on ne l'écoute pas".