Critique de Denis_76

Qu'il est bête, ce Candide !
Ahhhh, j'adore mon pote Voltaire, car en plus d'être philosophe, il sait raconter des histoires, et ça, un philosophe-conteur, c'est rare !
Candide, bâtard de la soeur du baron de Thunder-ten-tronckh, en Westphalie, est jeté du château pour avoir fait la cour à la fille de la maison, la belle Cunégonde.
Il lui arrive tout un tas d'aventures qui lui forment un peu son caractère, et le sort de la niaiserie ancrée par son précepteur-philosophe Pangloss, Leibnizien, je reviendrais là-dessus, qui dit que "tout est bien dans le meilleur des mondes".
Mon pote François-Marie démontre, tout au long du conte, et par toutes les absurdités et paradoxes humains, que ce soit :

de caste, de guerres, de causes religieuses, d'avidité d'argent, que subit Candide, Arouet démontre que Pangloss a grandement tord.
Mon petit grain de sel, le voici.
En ce qui concerne Leibniz, que Voltaire n'aurait peut être pas lu,
"– Dieu, qui n'est pas responsable du mal qui règne dans le monde, doit en être disculpé.

– Il a crée le meilleur des mondes possibles.

– C'est l'homme, libre, qui décide ou non le mal".

Ceci est la théodicée de notre Gottfried-Wilhelm Leibniz, Une théodicée (du grec « justice de Dieu ») est une explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et deux caractéristiques propres à Dieu : sa toute-puissance et sa bonté.
Et je suis d'accord avec lui : Dieu ( ou les Esprits ) ont créé un monde parfait, enfin presque, et c'est l'homme, avec son Orgueil, son Avidité, sa Perversité, qui détruit la Nature et la race humaine.
Voici mon deuxième grain de sel.
Je trouve que Voltaire se rapproche grandement de la philosophie de Leibniz, puisque, comme lui, il signale, dans ce conte, et toujours avec ironie, une grande partie des sévices humains qui détruisent le monde.
Enfin, tout le petit monde de Candide se retrouve à la fin pour conclure sur une sage décision :

"cultivons notre jardin".

Mon père me le disait déjà quand j'étais ado. C'est maintenant une de mes phrases préférées.
Occupons nous de nos affaires, sans commérer sur celles des autres ;
créons notre Bulle de bonheur avec notre famille et nos amis sélectionnés : )