Critique de Aloisez

Ce livre très connu dans la littérature classique a été une des seules lectures scolaires que j'ai réussi à apprécier un peu au moins.
En effet, je l'avais lu il y a quelques années au lycée (une fois en entier et une fois la moitié) et je viens de le relire afin de pouvoir en écrire une critique approfondie.
Le début de ce conte philosophique a été particulièrement appréciable pour moi dans le sens où j'ai aimé suivre Candide, ce personnage naïf, innocent et honnête qui essaye de suivre les conseils de Pangloss et qui croit à tous ses discours aveuglément. Cependant, au fur et à mesure de l'histoire, je pensais qu'il apprendrait à être moins naïf avec tout ce qui lui arrive mais pas du tout et j'ai trouvé cela un peu lourd. C'est pour cette raison que j'ai moins apprécié la suite du roman.

D'un côté, cette histoire montre la réalité sur le comportement des Hommes mais d'un autre côté,
D'autre part, les références historiques et philosophiques sont nombreuses et très instructives, ce qui aide à mieux comprendre le point de vue de l'auteur.
Enfin, l'histoire se conclut tout de même tristement mais également de façon positive avec une phrase de conclusion qui amène à réfléchir : "Il faut cultiver notre jardin".
Malgré les quelques poins négatifs relevés, ce roman est intéressant car il fait réfléchir sur le comportement des Hommes vis-à-vis des autres mais aussi par rapport à l'argent.