Critique de Ramisti

Candide (ou L'Optimisme) est sans aucun doute le conte philosophique le plus populaire De Voltaire. Les mauvaises langues diront que lorsque l'on n'est pas assez intelligent pour écrire sa propre philosophie, on écrit des contes philosophiques. Ou bien que lorsque l'on est incapable de critiquer honnêtement la pensée de personnes bien plus intelligentes que nous, il est utile de faire appel à l'ironie désabusée. Mais je ne me permettrais pas voyons !

Je n'ai pas une très haute opinion De Voltaire, qui de tous les philosophes des Lumières est probablement le plus connu (à mon sens très injustement), et cette oeuvre ne fait que renforcer cet avis. Lorsque l'auteur n'est pas en train de se moquer d'autres penseurs bien plus pertinents que lui (dans Candide, la victime évidente est Leibniz, dont Voltaire résume toute la pensée de façon satirique en "Tout est au mieux dans le meilleur des mondes."), il s'attarde sur une succession de banalités. La guerre c'est mal. Les excès de la religion c'est mal. L'esclavage c'est mal. Merci Voltaire.

Comme il est commun dans l'oeuvre De Voltaire, nous retrouvons toute sa haine envers la religion Catholique, et en particulier les Jésuites. Dans Candide ces derniers auraient créé un Royaume secret au Paraguay, au dépens du Roi d'Espagne. Théorie du complot absolumment ridicule à laquelle, malgré le ton ironique de l'ensemble de l'oeuvre, Voltaire semble croire dur comme fer. Ironique vu que moins de 10 ans après la parution de Candide les Jésuites seront expulsés par le Roi d'Espagne, avec des conséquences néfastes pour les populations indigènes (quoi que au vu du racisme bien documenté de l'auteur, peut être que cela l'enchantait).

Finalement, pour toutes les critiques apportées par Voltaire à d'autres penseurs ou à la société de son temps, sa conclusion est qu'il faut "cultiver son jardin". François-Marie aurait dû écrire des livres de développement personnel, ses lecteurs s'en seraient mieux portés.