Critique de FlowerPanda

Candide a fait partie de ces lectures imposées dans le cadre de ma scolarité. Parfois, ces lectures sont de réelles découvertes mais parfois ce sont juste des devoirs particulièrement longs et ennuyeux à faire. Candide se classe pour moi dans cette dernière catégorie.
Nous suivons ici les aventures de Candide, jeune homme vivant au château du baron Thunder-ten-tronckh en Westphalie et qui en est chassé parce qu'il a osé embrasser sa fille, Cunégonde. Il doit donc quitter ce « meilleur des mondes possibles » tant vanté par son maître Pangloss. de là, mésaventures et déconvenues ne vont cesser de s'enchaîner pour lui et les autres habitants du château.

Ce livre a été, soyons francs, un calvaire. A côté, j'ai de loin préféré L'Assommoir de Zola, c'est dire ! Les personnages ne sont pas attachants et la succession des malheurs qui les frappe a rendue la lecture beaucoup trop longue. J'aurais bien aimé être débarrassée d'eux dès la moitié du livre pour pouvoir enfin le refermer. Mais non, c'est qu'ils sont coriaces ces personnages !! Voltaire était décidé à ne rien leur épargner en les dotant de capacités d'adaptation et d'un instinct de survie incroyables ! Comme les chats, chaque personnage (sauf ceux perdus en route parce qu'il y en a quelques-uns malgré tout) retombe toujours sur ses pattes (ou pieds plutôt).
Le ton de l'auteur se veut moralisateur et remplit de sagesse, il ne faut donc pas être surpris si les leçons de vie dispensées sont plus importantes que le réalisme de l'intrigue ou la profondeur des personnages. du coup, j'ai eu du mal à me concentrer sur l'aspect philosophique de l'oeuvre.

L'invraisemblance des situations m'a agacée plus qu'autre chose. Je ne suis donc pas arrivée à m'attacher aux personnages. En fait je les ai même trouvés plutôt antipathiques. Bref, lorsque le point final est apparu, je n'ai pu m'empêcher de pousser un soupir de soulagement.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..