Critique de Lismonde

Un délice pour l'esprit cette correspondance de Voltaire qui écrit jour et nuit à toute l'Europe cultivée. Cette correspondance vivace, pétillante, drôle, caustique, véhémente, passionnée offre l'un des plus beaux voyages que l'on puisse faire dans les problèmes, les enjeux et les défis du XVIIIème siècle, et l'on y voit défiler la plupart des acteurs principaux de cette époque.
On y retrouve aussi les terribles polémiques dans lesquelles s'engage Voltaire (à plus de 70 ans) pour défendre la cause de Calas ou du Chevalier de la Barre, et obtenir leur réhabilitation quand leurs supplices font littéralement figure d'assassinat par la "justice" de ces temps troublés.

Ce livre propose une sélection de cette correspondance, l'une des plus foisonnantes qu'il soit : l'ensemble de la correspondance de Voltaire a été publiée par la Pléiade en ...... 13 volumes ! en plus de 40 ans, sa correspondance aboutit à 13 volumes de la Pléiade, c'est fascinant ! Voltaire champion de la plume toutes catégories
A l'heure de nos mails et sms, voilà qui laisse rêveur
Ci-joint un lien pour un commentaire sur l'édition complète en 13 volumes
Lien : http://www.fondationlaposte...