Critique de angie4567

Le titre de ce livre n'est bien entendu pas De Voltaire mais de l'éditeur, puisqu'il regroupe trois extraits de deux livres : l'Essai sur les moeurs et l'esprit des nations et le Dictionnaire philosophique. Opposé aux dogmatismes et aux hypocrisies de ce que l'on pourrait appeler les institutions religieuses, Voltaire n'est cependant pas un athée à proprement parler, mais bien un « déiste », qui entend fonder l'éthique et la morale sur la Raison humaine et l'autonomie d'une volonté éclairée. C'est la raison pour laquelle, admettant l'existence d'un « être suprême aux attributs indéterminés, et qui ne fait référence à aucun dogme ni révélation », Voltaire souligne à de multiples reprises ce que peuvent avoir de sage, d'efficace ou de judicieux les « lois musulmanes », tout en critiquant sans concession les « superstitions » qui cherchent à les justifier, ou la violence à travers laquelle elles se sont imposées. Toutefois, il garde toujours en ligne de mire le prosélytisme chrétien, qu'il n'a pu critiquer, au péril de sa vie, que par des moyens détournés.