Critique de ManonRL

Dans cette édition, je me suis beaucoup plus attardée sur l'affaire de la Barre que la précédente. J'ai moins été happée par le cas de Lally. En attendant, je me questionne encore. Nous sommes au XVIIIème siècle, en pleine période des Lumières avec tout le panel de la philosophie telle que nous la connaissons aujourd'hui. le traitement du chevalier de la Barre, est selon moi, trop dur pour si peu. Il ne méritait pas cela, malgré son côté espiègle et anti-clérical. Il possédait un ouvrage interdit au yeux de l'Eglise, écrit par notre Voltaire national. Et qu'a t'il fait de si répréhensible? Peut-être n'est ce qu'une histoire de rancoeur et/ou jalousie personnelle qui a pris des dimensions disproportionnées... cette histoire m'a pas mal rappellée celle du père Grandier d'ailleurs.
Qui a dégradé le fameux crucifix?? bonne question. Il y aurait tant à dire sur cette affaire. Voltaire a pris sa plume pour le défendre, en vain.
J'encourage d'autres lecteurs à lire cet ouvrage et à vous faire votre propre opinion.