Critique de SabiSab28

L'histoire d'un « sauvage », un Huron qui arrive en Basse Bretagne et est confronté à la société française du XVIIe siècle.
Voltaire, dans ce conte philosophique qui prend la forme d'un roman ( mode du XVIIIeme), dénonce les abus du clergé ainsi que leur ignorance face aux questions de bon sens : "Je m'aperçois qu'on fait ici une infinité de choses qui ne sont point dans votre livre, et qu'on n'y fait rien de tout ce qu'il dit".
La critique des religions est au centre de ce roman où il met en exergue l'opportunisme, la recherche d'un accroissement du pouvoir au détriment du bien-être de la population, de leur liberté de conscience
Plus largement, il dénonce la société du XVIIeme siècle : les abus des fonctionnaires, des médecins, … la vénalité est au centre de toute cette noblesse et ce clergé.

C'est un roman essentiel pour comprendre le tournant qui s'opérait en ce siècle des Lumières, l'ingérence de la Religion et de la monarchie sur le libre arbitre de chacun.