AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Caro29


Caro29
23 septembre 2020
Petite « panne » de lecture en cette rentrée masquée… Et c'est L'Ingénu qui en a fait les frais. Pas l'envie, pas la motivation, pas le temps… ? Toujours est-il que j'ai mis des jours et des jours à y entrer. Je m'y suis prise à deux fois, trois fois, j'ai même fini par relire les trente premières pages après avoir décroché. Autant le confinement n'a pas eu d'effet sur mes lectures (si ce n'est que j'ai lu davantage), autant cette rentrée a chamboulé mes envies et mes habitudes littéraires…

Après avoir lu Candide et Zadig que j'avais adorés, j'étais ravie de me plonger de nouveau dans un conte philosophique made by Voltaire. Mais non, mon engouement n'a pas été le même avec L'Ingénu. L'histoire ne m'a que peu intéressée, de même que les réflexions philosophiques du héros et de son ami janséniste sur la religion et les notions de bien et de mal – réflexions intéressantes au demeurant, mais j'avais sûrement envie de lire autre chose. J'avoue que je suis passée un peu à côté de L'Ingénu. Tant pis, ce sont des choses qui arrivent.

Voilà donc une lecture en demi-teinte pour moi, mais que je suis contente d'avoir faite malgré tout. Parce que c'est Voltaire quand même…
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}