Critique de Henri-l-oiseleur

Il est symptomatique que les citations données en relation avec ce livre, de même que les critiques de babelio, n'aient qu'un rapport très indirect avec le livre dont il est question. En effet, on ne connaît de Voltaire que ce que l'école veut bien en faire lire, à savoir très peu, et on ignore l'immensité d'une oeuvre et d'une vie très longue, vie d'homme de lettres passée à écrire et à toucher à tous les genres. C'est dans le genre historique que Voltaire est à son meilleur : en effet, ce n'est pas un penseur, mais il n'a pas son pareil pour raconter, et son Histoire de Charles XII, son Histoire de la Russie sous Pierre le Grand se liront avec plaisir comme de beaux textes littéraires, venant d'une époque où histoire et belles-lettres n'étaient pas séparées. Enfin, le Siècle de Louis XIV est en toutes choses un chef-d'oeuvre. Voltaire, ayant eu accès au texte de Saint-Simon alors sous clé, fait une chronique incomparable du règne, portée par l'admiration qu'il voue au Grand Roi et à la littérature qu'il a favorisée. le titre a lui seul dit tout, puisqu'il fait du règne l'égal des deux grands "siècles" de la culture : celui de Périclès et celui d'Auguste. Reste à découvrir le Précis du Siècle de Louis XV, qui permet de saisir que pour Voltaire, l'histoire et l'actualité ne sont pas séparées par une cloison étanche.