Critique de DianaAuzou

Le crocheteur borgne
La notice de la Pléiade le désigne comme "petit chef d'oeuvre", un peu oublié par son auteur, car M. de Voltaire attachait peu de prix à ces amusements de société, contes faits sur le champ, comme un pensum, pénalité et absolution pour toute faute commise dans la société.
L'idée est inspirée d'un conte oriental, ou des Mille et Une Nuits, dans leur fleur à cette époque-là, où il arrive souvent qu'un rêve soit pris pour la réalité ou bien la réalité prise pour un rêve par ceux qui la vivaient. Mais, les deux, songe et réalité, diffèrent-ils vraiment ?
Atmosphère légère de conte de fées, mais ton ironique et piquant dont la pointe, on le sent, peut être redoutable épée, et une philosophie s'attachant au regard que nous pouvons prêter à la vie. le sourire de François-Marie Arouet est celui de sa jeunesse, il se forme et grandit l'intelligence et l'esprit vif aidant, dans une société qui s'y prêtait et lui offrait des sources pour plus de mille et un contes qu'il pouvait inventer dans une très courte mesure de temps.
Mesrour, crocheteur borgne, tomba follement amoureux de la princesse Mélinade, dont le char s'était renversé, donnant ainsi une chance au crocheteur de sauver la vie de la belle. Il était plutôt sale et avec ses crins noirs hérissés et crépus il n'était pas beau à voir et encore moins à désirer. Mais, on peut toujours rêver et le plus beau rêve de sa vie était d'avoir l'amour de la princesse. Délices, joie et jouissance quand la belle lui fit connaître le sublime bonheur de son corps tant désiré. Et quand elle ouvrit les yeux, le plus beau prince de tous les temps était à côté d'elle et une vie toute de plaisirs devant eux. Quand fut le tour de Mesrour de se réveiller il retrouva ses mains sales, son oeil borgne et le goût de l'eau-de-vie qu'il avait avalé en trop grande quantité. "Mais Mesrour n'avait point l'oeil qui voit le mauvais côté des choses."
Rêver, les yeux fermés ou ouverts, pour oublier une réalité de misère ou bien pour se donner encore plus de plaisir, regarder avec un oeil le mal et avec l'autre le bien ou bien fermer un oeil pour ne voir que ce qu'on a envie de voir, c'est entièrement à chacun de vous de voir.