Critique de Coldenegon

Bien que la quatrième de couverture annonce une histoire prometteuse, digne d'un polar nordique (rien que ça), ce livre s'avère malheureusement bien décevant.

Avec un problème de rythme, certaines longueurs au début et une fin où tout s'enchaîne bien trop vite, l'histoire manque un peu de tenue : le narrateur en dit plus qu'il n'en montre. Certains points comme des moments clés de la vie du tueur et certaines relations entre les personnages auraient pu être davantage détaillés. D'ailleurs, les personnages sont caricaturaux, si ce n'est stéréotypés : Andreas Auer, l'inspecteur viril aux santiags qui ne fume que des cigares et qui doit toujours avoir le dernier mot (ses relations avec le procureur en sont au stade de celui qui pissera le plus loin), le tueur qui, après un de ses crimes, se masturbe pour qu'il puisse rentrer dans la catégorie des tueurs en série… et j'en passe. En règle générale, les personnages manquent cruellement de profondeur, ce qui dessert grandement l'histoire qui au final sonne plutôt faux.

Ensuite, il y a le style que j'ai trouvé scolaire. Les descriptions sont plus que sommaires et le vocabulaire peu recherché, pour ne pas dire pauvre. Dommage qu'il n'y ait eu plus de poésie dans la description des paysages des Alpes vaudoises ! Par ailleurs, je n'ai pas toujours compris l'intérêt de devoir tout justifier (notamment en ce qui concerne la médecine légale) surtout quand cela ne sert aucunement le récit. C'est comme si l'auteur se sentait obligé de faire le bon élève et de nous montrer qu'il avait bien fait des recherches en la matière.

Pour finir, j'ai vu que les origines suédoises de l'auteur ont souvent été mises en avant. J'ajouterai que l'on peut être en partie suédois, mais que cela ne fait pas de vous un excellent auteur de polar, voire un auteur de polar tout court.