Critique de vilvirt

Agréable plongée au coeur des Alpes suisses, le dragon du Muveran est un polar sympathique avec l'avantage de présenter, malgré ses 400 pages, un rythme soutenu jusqu'à la fin du roman. Ça se lit vite et bien, tout est bien ficelé et cohérent. Les crimes sont abjects, les suspects se comptent pas dizaines et l'enquête démarre sur les chapeaux de roue.

Adrian, l'enquêteur, trentenaire compliqué, intellectuel et sujet à de constants questionnements existentiels, m'a un peu agacée au début puis j'ai appris à m'y attacher. J'ai aimé le couple qu'il forme avec Mickaël, les connaissances de ce dernier qui leur permettent d'avancer dans l'enquête, leur vie au coeur du village ainsi que la dynamique de l'équipe de policiers, notamment Karine dont le personnage secondaire devient plus consistant au fil des pages. Eh puis, j'ai aimé découvrir les motivations du tueur au cours de fréquents retours en arrière.

Ça aurait presque pu être un excellent moment de lecture si je n'avais pas souffert d'un style un peu brouillon et de dialogues légèrement surfaits. Les descriptions répétitives des vêtements, styles et autres marques de cigares ne sont pas ma tasse de thé même s'ils permettent de se faire une meilleure image des protagonistes. Ce sont les seules défauts que je déplore.

Ce premier tome 1 est une jolie découverte. Je lirai la suite avec plaisir.