Critique de Blog_Bouquiner

Cela faisait des mois que j'attendais la sortie de ce polar. J'étais vraiment impatiente de le lire (comme vous, me direz-vous) pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il se passe dans ma région, j'ai vécu toute mon enfance et le début de ma vie d'adulte à Bex et je connais bien Gryon alors forcément cela crée déjà un lien. Ensuite, le hasard fait que je connais l'auteur, et mon partenariat avec les éditions Plaisir de Lire m'a poussé à renouer avec le genre du polar, que je lisais pourtant beaucoup lorsque j'étais adolescente et que j'ai laissé de côté depuis. Voilà donc pourquoi, je l'ai dévoré dès que j'ai pu l'avoir entre mes mains.

Marc Voltenaueur nous propose une enquête époustouflante et remplie de suspense. Je me suis prise au jeu de « l'apprentie enquêtrice » à essayer de découvrir qui était le meurtrier, d'où venait-il et quel pouvait être son motif. Pour la petite anecdote, très vite je me suis dite: tiens je suis certaine que le meurtrier c'est lui !, et plus ma lecture avançait et plus je me rendais compte que je n'avais pas le même talent que l'inspecteur Auer et que je m'étais trompée. Preuve donc que ce polar est vraiment bien ficelé, et que l'intrigue demeure intact jusqu'à la fin !

Dans ce roman, l'écriture est partagée entre l'enquête présente, et des faits qui remontent au passé donnant du rythme à ce polar, comme si l'on rentrait dans la tête du tueur ou dans les secrets qui entourent les villageois de Gryon. J'ai adoré l'écriture de Marc qui est vraiment aboutie, il nous fait oublier que c'est son premier roman jusqu'à ce que l'on ferme la dernière page et que l'on se rend compte qu'il faudra patienter pour le suivant, et pouvoir retrouver sa plume.

J'en ai eu des coups de coeur cette année et de belles découvertes, mais sans hésiter, pour moi, ce roman est la révélation de 2015, et un auteur à suivre !
Lien : http://www.bouquiner.ch/4769..