Critique de sabine59

Les avis sont assez partagés sur les livres de cet auteur suisse, qui semble très médiatisé. Ayant acquis ce roman d'occasion, je me suis dit que j'aurais moins de regret s'il ne me plaisait pas...

C'est le deuxième d'une série consacrée aux enquêtes de l'inspecteur Andreas Auer. Et il est un peu gênant de ne pas suivre l'ordre, car des éléments du premier tome sont ici repris et analysés, tant pis.

le début m'a plu. J'ai aimé découvrir les Alpes vaudoises et les coutumes locales ( peut-être clichés, je ne sais pas) des villages montagnards. Et Heidi me rappelait mes lectures d'enfance. Cependant, ce n'est pas la petite fille courant dans les alpages qui est une cible, non, Heidi est...une vache!

Un polar rural, direz-vous. Oui, mais il est question aussi de fraudes immobilières. Et d'un psychopathe qui recherche la femme parfaite.

Et c'est là que je commence à décrocher. Trop d'éléments, ça part dans tous les sens! de plus, entre les descriptions certes alléchantes des repas et boissons et les digressions multiples, j'ai trouvé le temps assez long!

Surtout, ce qui m'a manqué, c'est une épaisseur psychologique des personnages. Je n'ai pas su m'attacher à eux, ni leur trouver une véritable personnalité.

La fin multiplie les événements de façon assez peu vraisemblable. Déçue, vraiment! L'ensemble manque de consistance, l'écriture aussi. Je ne renouvellerai pas l'expérience.